C’est en mai dernier que Karkwa surprenait tout le monde avec l’annonce d’un album à venir en dévoilant un tout premier extrait, « Parfaite à l’écran ». Pour célébrer ce retour, Karkwa annonçait du même souffle une tournée québécoise et européenne dès l’automne.
Visiblement, les fans de Karkwa sont toujours au rendez-vous : presque tous les billets s’envolent en moins de 72 heures, forçant l’ajout d’une supplémentaire à Montréal le 9 décembre.
Le groupe profite de l’ajout de cette nouvelle supplémentaire pour annoncer que l’album « Dans la seconde », dont la sortie est prévue pour le 8 septembre prochain est maintenant disponible en précommande dans les formats vinyle, CD et numérique.
L’année 2023 marque enfin le grand retour de Karkwa avec la parution en septembre de « Dans la seconde », un album que les mélomanes n’attendaient plus. Avec comme laboratoire le Studio Dandurand à Montréal et le mythique Studio Wild de St-Zénon, les cinq musiciens ont pu se permettre d’explorer longuement à l’écart des distractions, en s’imposant qu’une seule règle : arriver en studio les mains vides et l’esprit ouvert afin de créer tout sur place, tous ensemble.
Fort des expériences acquises depuis 25 ans et de cette complicité toujours féconde, il en résulte l’album le plus abouti et le plus démocratique du groupe. Des 28 chansons élaborées durant près d’un an dans le plus grand secret, neuf se fraient un chemin jusqu’à la mouture finale. Oeuvre parfois cinématographique, souvent lumineuse, jamais banale, Dans la seconde est empreint d’une assurance et d’une sérénité qui fait la part belle aux passages instrumentaux.
Un legs qui résonne encore
Formé en 1998, Karkwa explore avant de trouver son identité musicale qui se confirme en 2005 avec la parution de son deuxième album, Les tremblements s’immobilisent. Karkwa gagne instantanément l’estime de la critique et du public, se forgeant une réputation de groupe de scène. L’année 2008 est celle de la consécration alors que paraît « Le volume du vent », opus à la direction plus orchestrale et minimaliste, irrésistiblement planant. En 2010, Karkwa propose « Les chemins de verre », son oeuvre phare, qui remporte le prestigieux Prix Polaris remis au meilleur album de l’année au Canada, devenant ainsi le premier – et jusqu’ici le seul – album entièrement francophone à rafler cet honneur. Le groupe offre en 2012 un album en spectacle et prend une pause, chaque membre se consacrant par la suite à des projets personnels. Quatorze années à rocker le paysage musical québécois aura laissé des traces : une multitude de prix dont une dizaine de Félix et plusieurs centaines de spectacles, incluant des tournées canadiennes et nord-américaines, de nombreuses visites de l’autre côté de l’Atlantique. L’année 2023 marque enfin la réunion de Karkwa, le temps d’un album à venir le 8 septembre prochain et d’une tournée spectacles.
Dans la seconde, nouvel album à paraître le 8 septembre, est disponible dès aujourd’hui en précommande.
« Karkwa » en spectacle
- 29 août 2023 : St-Hyacinthe – Le Zaricot (complet)
- 30 août 2023 : St-Hyacinthe – Le Zaricot (complet)
- 1er septembre 2023 : Rouyn-Noranda – Chalet de ski du Mont Kanasuta (complet)
- 2 septembre 2023 : Rouyn-Noranda – FME (complet)
- 8 septembre 2023 : Québec – St-Roch XP (complet)
- 29 octobre 2023 : Bruxelles, BE – La Vallée
- 31 octobre 2023 : Lille, FR – L’Aéronef
- 1er novembre 2023 : Liège, BE – Reflektor
- 2 novembre 2023 : Vendôme, FR – Les Rockomotives
- 3 novembre 2023 : Paris, FR – La Maroquinerie
- 10 novembre 2023 : Alma – Café du Clocher (complet)
- 11 novembre 2023 : St-Prime – Vieux-Couvent (complet)
- 17 novembre 2023 : Québec – Impérial Bell (complet)
- 18 novembre 2023 : Québec – Impérial Bell (complet)
- 23 novembre 2023 : Frelishburg – Beat & Betterave (complet)
- 24 novembre 2023 : Sherbrooke – Théâtre Granada
- 25 novembre 2023 : Saguenay – Théâtre Palace (complet)
- 30 novembre 2023 : Montréal – MTELUS (complet)
- 1er décembre 2023 : Montréal – MTELUS (complet)
- 2 décembre 2023 : Montréal – MTELUS (complet)
- 7 décembre 2023 : Toronto – The Garrison
- 9 décembre 2023 : Montréal – MTELUS
- 15 décembre – Gatineau – Le Minotaure (complet)
- 16 décembre 2023 : Gatineau – Le Minotaure (complet)