L’Orchestre Philharmonique du Québec et Alexandre Da Costa jouent la 9e de Beethoven, de Haïti à Jérusalem
Forts d’une saison qui s’achève où tous les concerts présentés affichaient complet, l’Orchestre Philharmonique du Québec et Alexandre Da Costa, son directeur artistique et chef attitré, s’apprêtent à lancer avec éclat et audace la saison 2023-2024, avec le concert La 9e de Beethoven, de Haïti à Jérusalem, le 1er octobre 2023 à 15 h au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts à Montréal.
Pour l’occasion, on interprétera la grande symphonie chorale du compositeur allemand comme elle n’a jamais été entendue. « Au-delà du désir de faire quelque chose de différent, nous souhaitons communiquer une vision et une philosophie de la musique classique peu explorées. Cette symphonie a été écrite en 1824 et dédiée au roi de Prusse. Beethoven, qui était extrêmement versé dans l’humanité, vivait alors dans un monde où les iniquités sociales étaient nombreuses. On a eu envie de poser cette oeuvre magistrale dans un contexte d’aujourd’hui, avec tout ce que l’on a appris depuis », exprime Alexandre Da Costa.
Ainsi, la célèbre finale du quatrième mouvement, qui intègre l’Ode à la joie, a été réécrite pour remplacer le texte de Friedrich von Schiller par une nouvelle œuvre du poète québécois Louis-Philippe Hébert, afin que, le temps d’un concert, cet hommage soit inclusif et rassembleur, à l’image du Québec d’aujourd’hui. De plus, chacun des quatre mouvements sera suivi par l’interprétation de chansons emblématiques — lyrique, jazz et rock — porteuses d’espoir. Les oeuvres seront chantées en français, en innu, en anglais et en hébreu, par des artistes invités de tous les horizons : Sharon Azrieli, Queenie Clément, Brenden Friesen, Michaël Girard, Geneviève Leclerc, Franck Julien, Yama Laurent et Shauit.
Placée sous le thème Rébellion symphonique, cette 38e saison lancée le 1er octobre à la Place des Arts, verra artistes et artisans réaffirmer la mission de l’Orchestre Philharmonique du Québec de démocratiser et démystifier la musique classique, de l’aborder avec un regard neuf comme en témoigne le concert La 9e de Beethoven, de Haïti à Jérusalem. « Ce concert, c’est un moment historique pour notre ensemble qui porte un nouveau nom, mais qui poursuit comme jamais sa mission d’explorer la musique autrement et qui ose l’inédit. Avec notre fidèle public, on plonge dans cette aventure avec fébrilité et beaucoup d’enthousiasme », conclut le maestro Alexandre Da Costa.
Pour les détails et l’achats de billets, il faut visiter philharmonique.quebec.