Cinquante ans après la sortie de son premier album « Chansons pour un café », lequel proposait des titres tels « Quelle belle journée », « Dis-lui bonjour », « Tout est mieux là-haut, n’est-ce pas ? », Gilles Valiquette fera un retour sur disque en présentant le vendredi 6 octobre prochain, « Retour à Chansons pour un café », une relecture de cet album qui a marqué la scène folk québécoise des années 70.
Celui qui a d’abord débuté sa carrière professionnelle comme guitariste accompagnateur, notamment avec Richard et Marie-Claire Séguin (les Séguin) ainsi que Jacques Michel, composait, à temps perdu, des chansons qu’il exécutait dans des cafés étudiants pour son plaisir.
À l’été 1972, les Séguin choisissent d’interpréter une des créations de Valiquette sur leur premier microsillon (« Tout est mieux là-haut, n’est-ce pas ? ») alors que Gilles Valiquette collabore à quatre chansons avec Jacques Michel pour son classique album « Pas besoin de frapper pour entrer ». Dans l’espoir de voir d’autres interprètes piger une de ses chansons, Gilles Valiquette fouille dans ses économies, se paie deux soirées en studio et y enregistre seul, seize titres, voix et guitare. Ayant vent du projet, le réalisateur René Letarte (Bel Canto) lui offre son assistance et le convainc par la suite de commercialiser l’initiative. L’album « Chansons pour un café » est lancé sans artifices en mars 73.
En lieu et place de bilan, « Chansons pour un café » est probablement le premier album de la nouvelle génération à avoir atteint le statut Or (50,000 exemplaires vendus). Cinquante ans plus tard, le compositeur transmetteur qu’était Gilles Valiquette à l’époque, se voit aujourd’hui comme l’interprète récepteur des chansons de son premier album d’où ce nouvel enregistrement réalisé par Marc Pérusse et produit par les Disques de la Cordonnerie.
Un disque hommage à un album toujours pertinent.
Un coffret anniversaire
Offert en format numérique incluant une version en audio spatial, « Retour à chanson » pour un café sera également offert sous forme de coffret en édition limitée pour célébrer cet anniversaire bien spécial.
Contenant une copie vinyle, un CD de l’album ainsi qu’un CD contenant des démos jamais parus des chansons originales, cet objet de collection sera accompagné d’un livret contenant les textes des chansons, notes, souvenirs de l’artiste ainsi que des photos d’archives.
Les différents formats seront disponibles dès le 6 octobre prochain.
Tournée 50e anniversaire
Dans la foulée de la sortie de ce nouvel album, Gilles Valiquette propose un nouveau spectacle nommé « Je n’attends que ce moment », qui survole l’ensemble de la carrière de l’artiste. « Mets un peu de soleil dans ta vie », « La vie en rose », « Je suis cool », « Samedi soir » et plusieurs autres chansons de son vaste répertoire y sont interprétées ainsi que plusieurs chansons du nouvel album. Pour l’occasion, l’artiste est appuyé par Marc Pérusse (guitares), Remy Malo (basse), Dominique Messier (batterie), Julie Valois (claviers et voix) et Monique Fauteux (voix).
Un spectacle-anniversaire avec invités spéciaux aura lieu au Théatre Outremont à Montréal dans le cadre de Coup de coeur francophone le vendredi 10 novembre à 20h.