André Simard fait ses débuts en tant qu’auteur-compositeur-interprète en 2006 et se fait connaître en tournée partout au Québec dans le duo Marabu, avec qui il crée trois albums jusqu’en 2012. Au fil des ans, il a assuré la première d’artistes tels que Dumas, Robert Charlebois et Les Cowboys Fringants, en plus de réaliser et d’expérimenter avec des créateurs comme Ingrid St-Pierre, Shane Murphy, Marie Davidson.
Entre 2013 et 2017, il ajoute à son arc l’art de la production musicale. Collaborateur sur une bande sonore pour le cinéma avec Kid Koala, ce dernier devient l’un de ses mentors. Il collabore notamment avec le réalisateur Éloi Painchaud (membre du groupe Salebarbes) sur de multiples albums et longs métrages en tant qu’ingénieur du son (Kaïn, Cindy Bédard, David Jalbert et sur le film L’arracheuse de temps).
En 2018 et 2021, André Simard travaille sous le nom d’Andre Sims et connaît un succès radio avec à la chanson « Gravité » qui atteint le top 10 BDS. S’en suit la sortie de son EP « Berlin to L.A. », très bien accueilli par le public.
C’est suite à de nombreux pèlerinages dans des festivals électroniques internationaux qu’il décide de lancer sa première chanson à saveur dance, intitulée « Le Danger », sous le nom d’André Simar.
Plus récemment, il a enregistré les synthétiseurs modulaires pour l’album « Hemenetset » de Jorane. (en nomination aux Juno Awards 2022, catégorie Album instrumental de l’année)
L’artiste montréalais propose un univers hybride entre la musique dance et la pop mélodique, fusionnant ses talents multidisciplinaires en art visuel et en technologie musicale.
Pour y arriver, la confection d’un sac à dos à batteries, muni de synthétiseurs modulaires, a servi à transporter ses outils d’expérimentation partout au Québec et dans les univers électro-house de Berlin, Miami et St-Martin, comme en témoigne ses deux premiers vidéoclips. Cette invention fusionne sa passion pour la musique électronique avec son désir d’expérimenter en toute liberté, tel un artiste peignant en temps réel au milieu des éléments.
Guidé par une thématique captivante, les étapes de sa réalisation sont un véritable voyage en soi : depuis le mixage réalisé dans un atoll paradisiaque au coeur de l’océan Pacifique, jusqu’au tournage du clip au coeur des Caraïbes à St-Martin, et enfin au matriçage effectué au coeur de Berlin en Allemagne. Chacune de ces étapes représente fidèlement l’intention artistique qui sous-tend la chanson. Les rythmes électro fusionnent harmonieusement avec des instruments tropicaux, créant ainsi une synergie musicale aux mélodies pop mémorables.