Deux semaines durant, le Festival du Monde Arabe propose au public une offre artistique et culturelle diverse et variée aux couleurs profondes et vives de l’automne : créations, primeurs, rencontres inédites, débats, projections et conférences sont au rendez-vous.
Tenue sous le thème « Appartiens-moi, fragments d’une identité vagabonde », cette édition met à l’honneur des artistes, cinéastes et penseurs de tous horizons à travers les volets Arts de la Scène, Salon de la Culture, Espace Aleph et Cinéma.
Guellal Montréal - Spectacle d’ouverture
- Samedi 28 octobre - 20h au National
- Pour les insatiables de créations originales, le FMA présente un nouvel épisode de la saga Sidi Bémol à l’autre bout du monde, Guellal Montréal. Le compositeur, chanteur et musicien d’exception signe un spectacle qui est une véritable déclaration d’amour aux cultures amérindiennes qu’il a appris à connaître lors de nombreux voyages au Québec. Du fin fond de la Kabylie aux Premières Nations du Québec, Guellal Montréal est un fervent hommage et une révérence admirative aux cultures amérindiennes !
Roots of Flamenco - Spectacle de clôture
- Samedi 11 novembre - 20h au Théâtre Maisonneuve
- Quand deux cultures se murmurent : "Appartiens-moi !"
Dans cette clôture flamboyante, conte musical à la fois chanté et dansé, deux grandes traditions, venues d’Irak et d’Andalousie, s’aventurent avec bravoure et virtuosité pour retrouver les parts communes de leur créativité enchanteresse. Inspirée par l’oeuvre et le parcours de Munir Bashir, cette création sera un moment de réminiscences artistiques, où les méditations profondes et habitées des maqamat/taqasim rencontrent la fougue ardente du flamenco, dévoilant les racines cachées de leurs accointances. C’est une odyssée portée par des artistes hors pair, avec en tête de fil, Omar Bashir, oudiste exceptionnel et gardien de l’héritage de son père, Carlos Piñana, espiègle joueur de guitare espagnol, et Sidi Bémol, célèbre musicien et conteur algérien.
Écoute ma voix - Myriam Beldi
- Samedi 4 novembre - 20h à la Cinquième salle
- L’approche novatrice de la chanteuse Myriam Beldi et du compositeur-musicien Ptit Moh est aussi sincère qu’audacieuse, bousculant les conformismes musicaux ! Avec sa voix veloutée et à fleur de peau, Beldi est une des rares artistes féminines à oser chanter le chaâbi, un répertoire habituellement interprété par des hommes. Ceci l’amène à repousser les limites du genre, s’appropriant de manière libre et inspirée les grands classiques algériens tout en y conservant ses subtilités les plus précieuses.
En partenariat avec Gosbat Music
Cheikha Rimitti - La Mamie du Raï
- Vendredi 10 novembre - à 20h au National
- Conçu comme un hommage à Cheikha Rimitti, légende immortelle du raï, ce spectacle remet en lumière les débuts d’un phénomène musical qui a semé ses graines dans le port d’Oran, grandissant très vite dans les souks, bars et cabarets des villes algériennes. Véritable icône, Rimitti est aussi bien connue pour ses chansons intrépides que pour sa vie tumultueuse. Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’une des grandes figures féminines du monde arabe. Pour cette soirée fiévreuse, la chanteuse de raï Cheikha Rabia, le chanteur éclectique Youba Adjrad et la danseuse envoûtante Esraa Warda célébreront l’héritage de cette diva qui a su s’imposer dans un genre longtemps réservé aux hommes.
En partenariat avec Gosbat Music.
À retrouver durant le festival
Salon de la culture
Une présentation de TV5
- Les femmes arabes disent ça ?
- Projection du documentaire de Nisreen Baker (2023) suivie d’un débat
- Mercredi 1 novembre UQAM - 18h
- Le flamenco : une rencontre arabo-andalouse
- Atelier animé par Rocio Vadillo
- Mardi 7 novembre Cabaret culturel Kawalees - 18h
- « Dounia et la princesse d’Alep »
- Projection du film de Marya Zarif et André Kadi (2022) suivie d’une discussion
- Vendredi 10 novembre UQAM - 18h
- L’université : lieu des nouveaux combats identitaires ?
- Participants : Nathalie Heinich, Francis Dupuis-Déri
- Samedi 11 nov. UQAM - 14h
Cinéma
Au cinéma du Parc
- « Un été à Boujad » de Omar Mouldouira
- Samedi 28 octobre - 17h
- « Souad » de Ayten Amin
- Samedi 28 octobre - 19h
- « La sirène » de Sepideh Farci
- Dimanche 29 octobre - 17h
- « La dernière reine » de Damien Ounouri et Adila Bendimerad
- Dimanche 29 octobre - 19h
- Mercredi 1 novembre - 20h
- « La mer et ses vagues » de Liana Kassir et Renaud Pachot
- Mercredi 1 novembre - 18h