Après un grand succès en Europe, en Suisse et en France (notamment au festival de Conques), Constantinople amène à Montréal cette création imaginée pour l’Internationales Bachfest Schaffhausen.
Imaginez la rencontre improbable entre deux personnages hors du commun : le poète et savant persan Omar Khayyam (1048 -1131) et le compositeur Jean-Sébastien Bach (1685 -1715). Mathématicien et astronome, Omar Khayyam influença durablement l’Occident au Moyen Age avant d’être redécouvert au 29e siècle pour ses quatrains qui chantent la beauté et l’importance de vivre l’instant présent. Auréolé de mystère, son parcours fut fantasmé par plusieurs auteurs qui imaginèrent même une histoire de pacte mystérieux.
Jean-Sébastien Bach reste quant à lui un génie incontesté de la musique auquel tous se réfèrent encore aujourd’hui. Le célèbre compositeur allemand, qui signa parmi les plus belles pages de la musique baroque, connut néanmoins une existence haute en couleurs, entre les affres de sa vie sentimentale, sa nombreuse progéniture, son séjour en prison et son goût prononcé pour certains breuvages, en particulier pour la bière et une boisson on ne peut plus luxueuse à l’époque, le café...
S’ils se caractérisent tous deux par leur approche libre et originale de la vie et de la création artistique, c’est aussi et avant tout en raison de leur profonde spiritualité que ce programme musical les réunit. Même si plus de 600 ans les séparent, leurs génies étaient faits pour se rencontrer ; leur vision du monde, un parfait mélange de maîtrise des mathématiques couplé à un haut niveau de spiritualité, met en dialogue ces deux hommes en traçant un chemin vers le sublime, la lumière.
Constantinople propose ici des arrangements d’oeuvres et des airs parmi les plus belles et spirituelles pièces de Jean-Sébastien Bach, en dialogue avec des poèmes d’Omar Khayyam chantés en persan en réponse aux arias de Bach.
Passés maîtres dans l’art des rencontres insolites, les musiciens de Constantinople accueillent ici la soprano tchèque Hana Blazikova, reconnue pour son interprétation des musiques anciennes et de la musique baroque, et dessinent ensemble une rencontre entre ces deux grands figures qui se révèle, finalement, évidente ...
« La nuit n’est peut-être que la paupière du jour. » — Omar Khayyâm
Le samedi 14 octobre à 20h à la salle Bourgie du Musée des Beaux-arts de Montréal, Constantinople invite le public à un concert intemporel à la rencontre de deux génies de la musique. ous les renseignements concernant le concert à Montréal sont disponibles sur le site Web de la salle Bourgie ou au 514-285-2000.