Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy chantent « Le Roy, la Rose et le Lou[p] »
C’est en prévision de ce qui s’annonce déjà comme le rendez-vous incontournable de la saison culturelle qu’Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy font paraître une chanson qui ramènera au coeur des doux jours de mai. Fleurant l’adolescence et la frénésie des beaux jours où tout semble à portée de main, « Le Roy, la Rose et le Lou[p] (Chanson thème) » est désormais disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu.
C’est par une décharge de caisse claire que débute cette collaboration unique dans le paysage musical québécois actuel, une cavalcade visant à défoncer toutes les portes qui nous contiennent dans la peur et la misère du complexe du petit peuple. Cette fuite vers l’avant, pouvant évoquer à la fois le « Born to run » de Bruce Springsteen et le « Tomber à l’eau » d’Annie Villeneuve, est un appel à la liberté et à l’ambition, revendiquant qu’il n’y a rien d’impossible pour qui assume pleinement son existence et son désir de beauté. Un rappel qu’il n’y a rien à craindre à se lancer dans le vide quand nos racines sont profondes, quand on sait que c’est ensemble qu’on se tient debout. Que trois des auteurs-compositeurs les plus en vue du moment unissent leur force le temps d’une chanson participe déjà au fantasme pour quiconque suit avec passion ce qu’on appelle encore avec un brin de condescendance « La relève ». Que cela se manifeste en un hymne débordant de jeunesse et de vie saura assurément convaincre pour une fois tous ceux pour qui la musique québécoise n’est plus pertinente depuis 2001.
Réalisée par Alexandre Martel, la chanson met en vedette tous les musiciens qui évoluent dans les trois formations, à savoir Vincent Gagnon, PE Beaudoin, Sam Beaulé, Charles-Antoine Olivier dit CAO, Odile Marmet-Rochefort et Dominique Plante. Mixée par David Boulet-Tremblay, la chanson « Le Roy, la Rose et le Lou[p] (Chanson thème) » a été captée par Francis Bélanger-Lacas, assisté d’Amaury Pluvinage. Le matriçage est de Marc Thériault.
Le Roy, la Rose et Le Loup - en spectacle
- 2 novembre 2023 : Lasalle
- 3 novembre 2023 : Gatineau
- 4 novembre 2023 : Montréal (complet)
- 6 novembre 2023 : Montréal (supplémentaire)
- 9 novembre 2023 : Saint-Hyacinthe
- 11 et 12 novembre - Québec (complet)
- 15 novembre 2023 : Trois-Rivières
- 16 novembre 2023 : Sherbrooke
- 23 novembre 2023 : Joliette