Raphaël Dénommé dévoile le premier extrait d’un album à paraître au printemps 2024
Influencé par la culture musicale du sud des États-Unis, l’auteur-compositeur Raphaël Dénommé présente son nouvel extrait « la rivière ». C’est dans un style plus épuré et mature que l’artiste nous fait voyager dans son univers musical où l’Americana, le folk-rock, le soul et le blues ne font qu’un.
Écrite et composée par Raphaël Dénommé et co-réalisée avec Dimitri-Lebel Alexandre, « la rivière » est une chanson de libération et d’affirmation de soi. Ne plus subir les questionnements et insécurités des autres et d’avancer selon ce que nous sommes. Apprendre à se connaître comme individu et être à l’écoute de ses envies sans se soucier des jugements ; Dis-moi qui je suis ?
« Comme la vie peut être agitée et parsemée d’embâcles, la rivière réussira toujours à frayer son chemin vers le fleuve le plus calme, confie Raphaël Dénommé. "La Rivière" est une chanson de libération et d’affirmation de soi. Ça parle de ne plus subir les questionnements et insécurités des autres et d’avancer selon ce que nous sommes. Apprendre à se connaître comme individu et être à l’écoute de ses envies sans se soucier des jugements. Elle est importante pour moi car c’est un partage de ce que j’ai traversé et appris sur ce sujet dans les dernières années. C’est aussi la première chanson que j’ai écrite pour l’album, jai l’impression que j’ai eu besoin de me sortir ça du coeur avant d’entrer dans la composition du reste de l’album. »
Suivant la sortie de son premier EP éponyme en 2017, l’artiste a présenté Bayou St-Laurent en 2018, un album francophone dont les extraits « Vampire de l’Est » et « Promenade d’automne » se sont hissés dans les palmarès de CKOI, Énergie et plusieurs autres radios aux quatre coins du Québec. En 2021, l’auteur-compositeur fait un saut en anglais et dévoile « Hard Times and Broken Mind » (Vol 1), 7 chansons réalisées par Antoine Gratton accompagnées d’un documentaire intitulé « Un homme et sa trail ». Dans ce dernier, Raphaël Dénommé se dévoile comme jamais auparavant et nous parle de son parcours, mais aussi ses embûches. Partager ses histoires l’aura rapproché de son public même en temps de distanciation. L’artiste a profité des mois tranquilles qui ont suivi pour pondre et enregistrer un nouvel opus francophone co-réalisé par Ariel Posen qui verra le jour au printemps prochain. On a pu le voir sur différentes scènes cet été, incluant tout récemment celles de Lasso Montréal ainsi que du Festival Trad-Cajun de Drummondville. Partout où il passe, Raphaël Dénommé se démarque par son style singulier, son son unique et son authenticité.
« La Rivière » est disponible maintenant sur toutes les plateformes numériques.