« Préfontaine », marque le tout premier album complet de Maud Evelyne, où sa plume surréaliste s’harmonise à sa voix mélancolique. Atmosphère unique naviguant entre la pop rétro-futuriste et l’indie rock. L’album propose une série de tableaux ancrés dans les paysages d’Hochelaga. À la fois poète, chanteuse et musicienne, son don pour marier la musique et la poésie donne naissance à des oeuvres d’une puissance évocatrice remarquable.
Maud Evelyne met également le spoken word en musique sur trois pistes de « Préfontaine », ajoutant ainsi une dimension audacieuse et novatrice à son art. Enregistrées dans une optique privilégiant le live et la liberté créative, les sept autres chansons s’habillent progressivement d’ambiances variées de l’alt pop (des arbres sur les centres d’achat) à la bossa grunge qui ouvre l’album (madrid) en passant par un petit détour folk (tardigrade).
« Préfontaine » est disponible sur les plateformes. Son lancement aura lieu le 2 novembre : dans le cadre de Coup de coeur francophone en plateau double avec Olivier Lessard au Verre Bouteille, à Montréal.
Le single « Des arbres sur les centres d’achat » est chanté en duo avec Jeanne Côté, gagnante des Francouvertes 2023.
Les influences musicales de l’album et la mélancolie qui se dégage de certains des textes créent une atmosphère immersive, ce qui renforce l’expérience globale de Préfontaine.