Élégie débarque avec son premier long jeu « Romantisme » et un nouveau vidéoclip « trippant » pour la pièce-titre via l’étiquette Simone Records. Après avoir titillé avec les deux premiers extraits « Dédé » et « Confettis » parus plus tôt cette année, la formation balance dix titres à la sauce bedroom punk qui respirent la désinvolture maîtrisée, relevés d’une pincée d’irrévérence.
Écrit par le meneur de la formation Lawrence Villeneuve (voix, guitare) et composé par ce dernier avec ses deux complices, Alex Corriveau (basse, synthétiseurs) et Maxence Girard (guitare, synthétiseurs), cet effort sur disque a été coréalisé par le trio en étroite collaboration avec Antoine Boily-Duguay. Hubert Lenoir a également participé au projet comme conseiller et a assuré la production musicale additionnelle, en plus d’officier à titre de choriste sur les pistes TDP et Rues d’Alcove.
« L’album s’appelle "Romantisme" puisque les thèmes tournent autour des aléas des relations interpersonnelles, confie Élégie. Il évoque aussi les conséquences de romancer sa propre vie, chercher quelque chose qui n’existe pas et vouloir atteindre un idéal impossible. En d’autres mots, le romantisme en tant que mécanisme de défense. »
Fortement inspirés par le courant indie-rock instauré par des formations comme The Replacements, Bright Eyes, Neutral Milk Hotel et The Hotelier, les trois musiciens ont enregistré ce maxi sur une période de deux ans, entre octobre 2020 et septembre 2022, au studio Général d’Antoine Boily-Duguay, coréalisateur de l’album (et batteur du groupe sur scène).
« Romantisme »
- « Romantisme »
- « Dédé »
- « Confettis »
- « TDP »
- « Rues d’Alcove »
- « Dernière fois »
- « Personne »
- « Fait en sorte »
- « Amours modèles »
- « Le sang »
- Maison de disque : Simone Records
- Éditeur : Simone Records
- Distributeur : SONY / The Orchard
- UPC : 197188391805
- Catalogue : SMCD118
- MAPL : MAPL