L’artiste belge Antoine Wielemans aborde nos rivages pour présenter « Sel », un premier extrait de son album Vattetot, à paraître au Canada au printemps 2024. L’artiste nous fait voguer dans un brouillard mélancolique ; un voyage exploratoire porté par une mélodie douce et lancinante.
C’est ainsi que débute l’aventure solo d’Antoine Wielemans, sa première en français. En effet, pour l’album Vattetot, l’ancien leader de l’emblématique groupe belge Girls in Hawaii s’est senti le besoin de se mettre en danger dans sa langue maternelle. Le résultat est saisissant ; il nous touche droit au coeur avec justesse et précision.
Le titre « Sel » est le premier de son échappée solitaire. L’artiste nous introduit ainsi dans un univers intime, une œuvre en clair-obscur composée de neuf chansons aux mélodies délicates construites principalement autour de claviers et de boîtes à rythmes.
Lentement la mer
Se retirait
Laissant ses algues emberlificotées
À tes pieds
Antoine Wielemans est le talentueux et inspiré chanteur-guitariste du groupe belge Girls In Hawaii, avec qui il a enregistré cinq albums entre 2003 et 2017. Si, à ses débuts, l’artiste a été baigné au son du rock anglo-saxon de Nirvana, des Pixies, de Pearl Jam, ou de Radiohead, depuis une dizaine d’années, l’artiste opère une transition vers sa langue maternelle.
Il en résulte un épatant premier album en français entièrement écrit, joué, composé et mixé par l’intéressé. Avec cette oeuvre, Antoine Wielemans propose neuf chansons d’une beauté formelle qui touche l’âme comme autant de cartes postales intimes et introspectives. Un album somme toute adulte et fragile, délicat et mature, renversant et étincelant, dont on se réjouit déjà de découvrir la déclinaison scénique.