À l’approche du Temps des Fêtes, le ténor pop français Vincent Niclo, qui a déjà vendu plus d’un million et demi de disques dans le monde entier, propose une reprise du célèbre « Amazing Grace » ; chanson extraite de son plus récent opus : « Opéra Celte ».
Il rappelle ainsi que ce célèbre cantique, souvent interprété lors du Temps des Fêtes, a été en réalité porté au milieu du 19e siècle sur une mélodie basée sur deux airs populaires de musique celtique. Vincent Niclo accompagne cette sortie d’un vidéoclip où il est accompagné des percussionnistes du groupe Poum Tchack et des danseurs de la Sarah Clark Academy of Irish Dancing.
L’an dernier, Vincent Niclo avait fait la connaissance du public québécois en parcourant toute la province avec le spectacle Noël, une tradition en chanson. C’est également au Québec qu’il avait enregistré son tout premier album de Noël, intitulé « Le premier Noël ». Pas moins de 12 000 exemplaires se sont vendus lors de sa commercialisation avec un magazine hors-série du 7Jours. L’album, qui comprend notamment des duos avec Sarah Brightman, Martine St-Clair, Mario Pelchat et Krystel Mongeau, ressort dès maintenant dans les rayons des disquaires.
À noter que « Le premier Noël » était jusqu’ici une exclusivité québécoise. C’en est maintenant terminé puisque les fans français pourront aussi se le procurer outre-Atlantique cette année.
Enfin, Vincent Niclo sera parmi les têtes d’affiche du spectacle « [Céline symphonique->https://musicorspectacles.com/artistes/c%C3%A9line-symphonique» à la Maison symphonique de Montréal, les 27 et 28 décembre prochain. Sous la baguette d’Alexandre Da Costa aux commandes de l’Orchestre Philarmonique du Québec, Vincent reprendra aussi symphoniquement que lyriquement les grands airs de Céline aux côtés la diva canadienne Measha Brueggergosman, la française Anne Sila, la star de The Bodyguard Jennifer Lee-Dupuy, la gagnante de La Voix Josiane et le fidèle collaborateur de Céline, Barnev Valsaint. Toute une aventure !