Anna Valsk dévoile Panpan, un mini-album (EP) de piano solo qu’elle partage comme une confidence ou un doux remède. « Panpan » est un album qu’Anna Valsk a créé comme un échappatoire au quotidien.
Il a été composé à la maison alors qu’elle travaillait à la sortie de son premier album (Morphologies paru au printemps) et que l’ampleur de cet autre projet lui a fait ressentir un besoin d’équilibre. Comme elle le fait depuis l’enfance lorsqu’elle cherche un refuge, la multi-instrumentiste s’est alors installée au piano, son confident de toujours. Les musiques de Panpan émergent d’une relation devenue naturelle avec l’instrument, grâce à laquelle Anna parvient à s’exprimer simplement, même lorsque les mots lui manquent.
« Panpan » est un mini-album dépouillé qui réunit 5 courtes pièces et offre à l’auditeur une vingtaine de minutes de musique. Empreintes de beauté mélancolique, les mélodies rappellent des airs lointains, captivants et parfois même hypnotisants. Remplies d’une énergie mouvementée, les compositions sont animées d’un fort esprit romantique qui n’est pas étrangé à la formation de pianiste classique qu’Anna a reçu dans sa jeunesse. Bien que la musique de « Panpan » puise son origine d’une simplicité expressive avouée, le raffinement mélodique qu’on reconnaît à Anna Valsk demeure bien présent. L’immédiateté créative de la démarche musicale transparaît fortement sur cet album qui s’avère accessible et d’une belle profondeur à la fois. Si l’univers d’Anna Valsk a toujours oscillé entre musique et chanson, sur Panpan, c’est un peu comme si on avait accès à la voix dans la tête de la musicienne. Même quand il n’y a que le piano, la chanteuse est néanmoins là et on l’entend quelques fois répondre à sa musique dans une conversation sans parole, libérée et libératrice.
L’envie d’enregistrer les musiques de Panpan pour les partager au public s’est cristallisée lorsque l’artiste a eu un coup de coeur pour le piano du studio Ouïe-Dire, à Shefford. Le plaisir tactile de la rencontre entre la musicienne et son instrument est d’ailleurs parfaitement audible sur l’album, réalisé par Anna Valsk elle-même avec l’appui de l’ingénieur de son Pierre Duchesne qui en a assuré l’excellent mix. Le son du piano droit, rempli d’harmoniques étouffées, donne à l’enregistrement quelque chose qui rappelle l’intimité du contexte domestique dans lequel les pièces ont d’abord pris forme. Le bruit des doigts sur les touches et les sons de la mécanique du piano lui-même donnent à Panpan une couche de textures qui contribue à l’individualité de l’interprétation rendue par Anna. Certains effets sonores, doucement percussifs, proviennent même d’un contact direct entre les mains de la pianiste et les parties intérieures du piano, comme les cordes, qu’on ne touche pas de façon traditionnelle.
« Panpan » est une proposition musicale dont l’écoute permet une pause méditative et apaisante, un voyage au centre de soi qu’on voudra faire encore et encore.
« Panpan »
- « Repères nomades »
- « Papillon d’hiver »
- « Panpan »
- « Imbrûlée »
- « Un café sans matin »
- Maison de disque : Atelier 2
- Éditeur : Anna Valsk
- Distributeur : Distributions Amplitude
- UPC : 196429409477
- MAPL : MAPL