En ces temps incertains de guerres et d’incompréhensions entre les peuples, Alexiane propose une version inattendue d’« Ave Maria », un des plus grands classiques de tous les temps, destinée aux âmes perdues, aux oiseaux de nuits et aux friands de pistes de danse.
« Je suis une amoureuse du chant classique grâce à ma grand-mère qui m’y a introduit très tôt. Vivant entre le Canada et le Sénégal, dès mon enfance, je baignais entre le répertoire classique de ma grand-mère à Montmagny et les rythmiques complexes de Dakar qui me fascinaient ; ils m’ont appris à m’exprimer via la musique et la danse », se remémore Alexiane. « J’ai décidé de rendre hommage à mon amour du chant classique, de la pop et de l’univers du dance music en reprenant l’Ave Maria à ma façon. Je me suis inspirée de l’interprétation de Maria Callas chantant l’Ave Maria de Franz Schubert, de ma sensibilité et de ma volonté de faire une immense prière bien plus grande que moi pour la planète », avoue-t-elle.
L’interprétation d’« Ave Maria » en latin par Alexiane est tout sauf conventionnelle. À l’approche du temps des Fêtes, elle s’approprie cet hymne mondialement reconnu et y accole sa propre signature. La chanteuse québécoise native de Montmagny et résidant à Montréal ose briser les règles en mariant les sonorités actuelles et l’énergie de la musique électronique (EDM) à l’une des pièces sacrées du répertoire traditionnel mondial. Le résultat est étonnant et démontre toute l’étendue et l’originalité de la démarche artistique d’Alexiane.
L’été dernier, Alexiane a collaboré pour une deuxième année consécutive avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest (ONUDC). Après avoir composé et interprété la chanson Blue Hearts dans le cadre de la campagne Cœur Bleu contre la traite des personnes, elle a créé avec les N.U. le concours Chantez pour la justice afin d’aider les jeunes en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest à percer dans l’industrie de la musique. Cette initiative a culminé avec un spectacle lors la Journée de la lutte internationale contre la traite des personnes au Théâtre Sorano de Dakar, au Sénégal. L’événement a connu un énorme succès et l’ONUDC a demandé à Alexiane de présenter une deuxième édition en juillet 2024.
La percée sur la scène internationale d’Alexiane ne connaît aucun répit. Elle est une des artistes québécoises les plus en demande outre-frontière. Depuis la parution de « A Million On My Soul », pièce-thème du film « Valerian et la Cité des mille planètes » de Luc Besson, son nom figure sur le Top 50 Shazams avec plus de 7 million shazams à travers le monde. Ses chansons récoltent près de 140 millions d’écoutes sur les différentes plateformes, dont plus de 200 000 mensuellement sur Spotify et 600 000 auditeurs sur Yandex (plateforme la plus populaire de streaming en Europe de l’Est).