Ian Kelly sortira deux albums en janvier 2024, dont une version orchestrale de « Speak Your Mind »
Afin de souligner le 15e anniversaire de la sortie de « Speak Your Mind », l’album qui aura fait connaître Ian Kelly au grand public, l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur prépare une revisite de ses chansons. Pour une série de spectacles il y a deux ans, Ian a formé un groupe de 11 musicien.ne.s afin d’explorer ses chansons de façon plus orchestrale.
Les soirées organisées dans l’église du Gesù à Montréal ont été un franc succès et ont inspiré Ian à reprendre son album « Speak Your Mind » paru en 2008 avec cet ensemble.
« Je voulais organiser un projet où on pouvait faire de la musique ensemble, en laissant les musiciens faire ce qu’ils veulent avec les chansons pour avoir des arrangements étoffés et orchestrés, raconte Ian Kelly dans le mini documentaire à propos de l’album à venir. »
Morgan Moore agit à titre de directeur musical et signe les arrangements aux côtés de Jonathan Cayer, Mélanie Bélair et Jean-Nicolas Trottier, déconstruisant les chansons et les poussant plus loin. Ian Kelly s’entoure de Guillaume Chartrain à la prise de son et au mix et y ajoute 10 musicien.ne.s, le groupe qu’il aime appeler son folk orchestre. Une tournée de quelques spectacles avec les 11 musicien.ne.s sur scène est prévue pour l’automne 2024. Les dates seront annoncées ultérieurement.
Un premier album en français
Ian Kelly a toujours écrit des textes en français, même s’il faisait carrière en anglais avec ses albums. On se rappelle de « La terre » (« Speak Your Mind »), « Comme un loup » et « Montréal » (« SuperFolk« ), « Innocent » et « Les ombres » (Trame sonore « Innocent »), des extraits « Sous la glace » et « Dehors l’hiver » ainsi que des quatre pièces du EP « Faire semblant », soit « Faire semblant », « Au milieu des gens qui rêvent », « Partir » et « Le dernier amour ».
En 2024, il proposera un album complet de 11 pièces en français, faisant suite à la sortie de « Vie » en vidéo parue plus tôt cette année. « Les entêté.e.s » est désormais disponible sur toutes les plateformes.
Certains thèmes de la vie reviennent au fil du temps, on répète souvent les mêmes actions en espérant des résultats différents. Personnellement, je dis toujours à mes enfants d’essayer de faire des nouvelles erreurs, explique l’auteur à propos de la chanson « Les entêté.e.s. »
En attendant cette double sortie le 26 janvier, Ian Kelly a invité quelques amie.e.s pour un concert spécial le 7 décembre prochain au Chalet Bellevue de Morin-Heights. Un spectacle intime, avec des artistes extraordinaires afin de donner un coup de main à un membre de sa communauté. Avec Bobby Bazini, David Lafleche, Geneviève Racette, Jason Bajada, Mahika, Mia Kelly Music, et Sarah Pagé.