La Fondation CHU Sainte-Justine voit grand pour la 16e édition du Grand sapin de Sainte-Justine
La Fondation CHU Sainte-Justine et ses partenaires, Rythme et METRO, donnent le coup d’envoi à la 16e édition du Grand sapin de Sainte-Justine. Jusqu’au 7 décembre, la population du Québec est invitée à allumer l’espoir pour les enfants, familles et équipes de Sainte-Justine en achetant des lumières, au coût de 5 $ chacune.
Le Grand sapin de Sainte-Justine s’illuminera un peu plus chaque jour, à hauteur des dons reçus. L’objectif cette année : faire briller le Grand sapin de 550 000 lumières, en soutien aux grandes ambitions du CHU Sainte-Justine pour la santé des enfants de la province. Pour une 10e année, METRO offre la possibilité aux clients de ses épiceries Metro et Metro Plus du Québec d’effectuer un don à la caisse ou via l’épicerie en ligne sur Metro.ca.
« Quand elle frappe, la maladie prend beaucoup de place dans la vie des enfants et leur famille. Heureusement, l’espoir aussi. À l’approche des Fêtes, cet espoir brille plus que jamais à travers les lumières du Grand sapin de Sainte-Justine. En plus de livrer un incroyable message de réconfort, la générosité de la communauté permet aux équipes du CHU Sainte-Justine d’offrir des soins toujours plus grands, à échelle toujours plus humaine », affirme Delphine Brodeur, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine.
Une histoire de lumière, par Marie-Fée et Fred Pellerin
« Retournez déballer les cadeaux à la maison, on vous attend à la première heure demain matin. » Le 24 décembre 2019, le CHU Sainte-Justine est brusquement entré dans la vie de Marie-Fée et sa famille. À l’issue d’un scan passé la veille à Trois-Rivières, des résultats dits « monstrueux » ne leur laissent guère d’autre choix. Sur-le-champ, Marie-Fée et sa famille doivent écourter leurs célébrations pour faire un détour obligatoire par Sainte-Justine. Diagnostiquée avec un lymphome de Hodgkin, la jeune femme de 18 ans s’ouvre pour la première fois sur son histoire.
De précieux alliés de la cause ayant tous une histoire personnelle avec Sainte-Justine, se joignent à la 16e édition de la campagne du Grand sapin de Sainte-Justine. Guy A. Lepage, ambassadeur de la Fondation CHU Sainte-Justine, est accompagné de Marie-Eve Janvier, de Fred Pellerin et de sa fille, Marie-Fée, afin de rallier la communauté du Québec autour du Grand sapin. Ensemble, ils s’engagent à redonner à l’institution qui a changé leur vie.
Le Grand sapin jeunesse de Sainte-Justine
Du 1er au 26 novembre 2023, les élèves des écoles membres de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) se sont mobilisés pour la cause lors de la quatrième édition du Grand sapin jeunesse de Sainte-Justine : plus de 175 000 lumières résultent de leur engagement renouvelé. Motivés par les parcours touchants d’Anne-Marie, Elizabeth, Ethan, Romeo et Victoria, ambassadeurs de cette édition, ils ont une fois de plus démontré la force et la solidarité de leur génération. C’est maintenant au reste du Québec de prendre le relais de la jeunesse, afin d’illuminer le Grand sapin jusqu’à sa cime.
Sainte-Justine est le roc sur lequel s’appuient des milliers de familles provenant des quatre coins de la province. De l’Outaouais au Nunavik, en passant par l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, les lumières du Grand sapin brillent jusqu’à Sainte-Justine, apportant de la magie, de l’espoir et du réconfort à toute une communauté.
Interprétée en chanson par Fred Pellerin et Coral Egan, la publicité de cette 16e édition nous rappelle que plusieurs familles seront contraintes de passer les Fêtes à l’hôpital. Pour elles, le Grand sapin de Sainte-Justine sera le seul sapin qu’elles pourront admirer cette année. Le cadeau qu’elles espèrent recevoir : la santé. Allumer des lumières d’espoir dans l’arbre majestueux est le plus beau cadeau à offrir aux enfants et familles de Sainte-Justine. Visionnez la vidéo de la campagne.
La campagne sera diffusée dès le 23 novembre notamment à la radio, à la télé, en affichage, dans les médias imprimés et sur les médias sociaux. Elle a été réalisée grâce à la collaboration exceptionnelle de Grandé, Lamajeure, Médialliance, Philippe Richelet, Publicité Sauvage, Rodeo FX, Roy & Turner, SOMA et plusieurs généreux partenaires médias.
Faits saillants :
- D’ici au 7 décembre, le Grand sapin s’illuminera progressivement, à hauteur des dons reçus. Il demeurera ensuite entièrement allumé en soutien aux patients, familles et membres du personnel présents à Sainte-Justine lors de la période des Fêtes.
- Du lundi au jeudi, entre le 27 novembre et le 7 décembre, les auditeurs de Rythme vivront l’illumination du sapin en direct avec Nicolas Noël, à 17 h 20, dans l’émission « Y’est 4 h quelque part ».
- Dans le cadre de Mardi je donne, journée mondiale de la générosité, si 300 000 lumières sont allumées dans le Grand sapin avant le mardi 28 novembre, minuit, altona Diagnostics et la Famille du lait donneront ensemble 50 000 $ à la cause.
- Pour une 10e année, METRO s’associe au Grand sapin de Sainte-Justine en offrant la possibilité aux clients de ses épiceries Metro et Metro Plus du Québec d’effectuer un don à la caisse ou via l’épicerie en ligne sur Metro.ca. Les fonds recueillis contribueront à soutenir la mission du CHU Sainte-Justine, tout en appuyant son Service social via le Fonds METRO d’aide aux familles de Sainte-Justine.
- Les donateurs sont invités à rejoindre le Club Étoile : en allumant 10 lumières ou plus via legrandsapin.org, MEGA BLOKS, membre de la famille Mattel, ajoutera 5 lumières supplémentaires, jusqu’à concurrence de 40 000 $.
- Au CHU Sainte-Justine, les dons jouent un rôle clé pour offrir le meilleur des soins et de la recherche aux patients. Leur santé figure au centre d’une véritable armée de soignants et de chercheurs de toutes disciplines et dont les expertises fines sont plus indispensables les unes que les autres.
Crédits :
- Production de la publicité : SOMA
- Conception de la publicité : Guillaume Ferron et Cristina Martins
- Réalisation de la publicité : Cristina Martins
- Postproduction de la publicité : Rodeo FX
- Distribution de la publicité : Lamajeure
- Photographie : Philippe Richelet
- Agence médias : Médialliance