À l’occasion du début de ce mois festif, l’artiste franco-ontarienne Reney Ray révèle aujourd’hui un extrait de son oeuvre intitulée « C’est quoi Noël ». Que votre famille soit grande, petite ou parfois dysfonctionnelle, Reney Ray rappelle l’importance de s’accepter mutuellement et de passer les fêtes ensemble.
Écrite et composée par Reney elle-même, cette pièce se distingue par son ton humoristique et festif qui vise à replacer Noël au coeur des familles, y compris celles qui redoutent la période des fêtes. Elle assure également la réalisation de ce morceau qui réunit plusieurs musiciens et instruments aux sonorités festives tels que les grelots et la tambourine.
« C’est quoi Noël »
- Paroles et musique : Reney Ray, Jonathan Bourgelas, Stéphane Dubeau, Philippe Germin et Philippe Leduc
- Réalisation : Reney Ray
- Guitare, piano, voix, xylophone : Reney Ray
- Basse : Philippe Leduc
- Banjo : Philippe Germain
- Percussions et ingénieur de son : Joémi Verdon
Suivant la sortie de son album « À l’ouest du réel » en mai 2021, Reney Ray a présenté sa tournée temporaire en mars 2022, comprenant 3 arrêts entre Montréal et l’Ontario, un spectacle inédit et fugitif où elle a puisé dans son répertoire encore jamais révélé au grand public. On a pu voir Reney Ray sur scène cet été aux côtés de Martin Deschamps, avec qui elle dévoilé le duo C’est la belle vie en mai dernier, ainsi qu’en festivals avec ses musiciens. Avec ce nouveau projet musical dont elle prend entièrement les rênes, l’artiste multi-instrumentiste se permet d’être encore plus vulnérable et suit son intuition vers un horizon plus authentique que jamais.
Fière de ses racines, Reney Ray se démarque par sa capacité à raconter ses histoires dans les deux langues officielles, avec coeur et dans une authenticité sereine. En 2022, elle a également remporté les prix « Autrice-compositrice Franco-Canadienne de l’année » aux Canadian Folk Music Awards, et « Artiste Francophone de l’année » aux Country Music Association of Ontario Awards. À l’automne 2023, c’est le titre de « Coup de coeur du public » qu’elle a remporté au Gala Trille Or pour l’Ontario et l’Ouest canadien. Son dernier extrait Cobaye, paru le 22 septembre dernier, démontre une belle évolution artistique, tout en demeurant fidèle au mélange de folk, de pop et de country qui colle à la peau de Reney Ray.