Après avoir annoncé en octobre dernier plus de 100 activités sur cinq sites principaux dans son coeur de fête pour son 70e anniversaire, le Carnaval de Québec, en collaboration avec Loto-Québec, présente une offre diversifiée et bonifiée de ses événements à travers la Ville de Québec.
Que ce soit les Événements partenaires, les Péchés gourmands, le Patin avec Bonhomme ou le Rallye des Effigies SAIL, les activités proposées ont été créées par et pour les gens d’ici, et ont pour but de propager la ferveur carnavalesque à travers la Ville de Québec et ses environs, offrant des activités à la fois familiales, festives, ludiques, culturelles et sportives.
« Les événements à travers la Ville de Québec font partie à part entière de notre programmation, propageant le Carnaval partout à travers notre grande région. Tout au long du 70e Carnaval, ils feront vibrer notre ville et seront l’occasion de sortir et profiter au maximum de la saison préférée de Bonhomme Carnaval ! Nous ne pourrions être plus fiers de nous associer avec tous ces événements à travers la Ville de Québec pour remplir cette importante mission », a déclaré Marie-Eve Jacob, directrice générale du Carnaval de Québec.
Événements partenaires – 25 janvier au 11 février
Grandement appréciés des gens de Québec depuis quelques années, les Événements partenaires sont de retour. Pour souligner en beauté le 70e anniversaire, tous les arrondissements de la Ville de Québec accueilleront au moins un Événement partenaire, en plus de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, l’Île d’Orléans, la Ville de Lévis et Lotbinière.
Durant la fin de semaine de Cité de glisse, deux activités spéciales se dérouleront dans le Vieux-Québec. Tout d’abord, il y aura Swing&Glisse de la SDC Vieux-Québec, un événement festif qui met en valeur deux éléments patrimoniaux de la glisse, soient la glissade de 1884 sur la terrasse Dufferin et la patinoire de Place d’Youville. Pendant toute la durée de l’événement, des DJ se succéderont pour faire danser les Carnavaleux près des sites de glisse. Durant cette même fin de semaine, le Quartier Petit Champlain sera le théâtre de sculpteurs qui travailleront devant les passants et curieux afin de réaliser en quelques jours seulement douze magnifiques sculptures de glace qui resteront sur place jusqu’à la fin du Carnaval.
Péchés gourmands du Carnaval – 25 janvier au 11 février
Plus d’une quarantaine de restaurants de la région de Québec proposeront des plats décadents pour cette nouvelle offre carnavalesque. Parmi ceux-ci, notons la Brasserie Les Mordus, Bistro Va Bene, Bistro Bar l’Atelier, Bistro Le Sam du Fairmont Le Château Frontenac, District Saint Joseph, Phil Smoked Meat, Trèfle Limoilou, et les six Cochon Dingue. Du 25 janvier au 11 février, déguédine pis sors déguster des entrées gargantuesques, des repas éclatés, des desserts alléchants et une variété de délices qui comblera tous les palais. La liste complète des restaurateurs participants est disponible sur notre site Internet.
Patin avec Bonhomme – 6 janvier au 2 février
Encore cette année, le roi de la fête se déplacera partout à travers la Ville de Québec, afin d’aller à la rencontre de ses Carnavaleux et pratiquer avec eux son sport préféré sur les patinoires des divers quartiers. Cette activité gratuite se déroulera en amont du Carnaval dès le 6 janvier.
Rallye des Effigies SAIL – 6 janvier au 11 février
Le Rallye des Effigies SAIL, inspiré de la populaire application Pokémon Go, sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir tous les coins de notre magnifique ville. À l’aide d’un téléphone intelligent, les Carnavaleux se mettront dans la peau d’un grand explorateur, se rendront sur le site Internet du Rallye des Effigies SAIL’ s’habilleront chaudement et partiront à la quête des 70 Effigies du Carnaval de façon virtuelle dans tous les arrondissements de la Ville de Québec. Plus ils trouvent d’Effigies, plus ils courront la chance de remporter des prix.
Rappelons que le Carnaval de Québec a récemment dévoilé la programmation de son 70e anniversaire qui se déroulera du 25 janvier au 11 février. Durant 18 jours, plus d’une centaine d’activités seront offertes sur cinq sites principaux ainsi qu’à travers la ville.
Jusqu’au 14 janvier, l’Effigie est en prévente au coût de 20 $ + taxes dans les Couche-Tard participants et sur le site Internet du Carnaval. À partir du 15 janvier, le coût sera de 30 $ + taxes. L’Effigie sera également en vente sur les sites durant l’événement. Elle n’est pas requise pour les 12 ans et moins.
Le 70e Carnaval de Québec se déroulera du 25 janvier au 11 février 2024.