La trompettiste et compositrice Rachel Therrien pose un regard radieux sur l’œuvre de son grand-père Charles Lebel-Therrien en rendant un hommage musical au poète et au territoire nord-côtier qu’il a magnifiquement célébré.
Intitulé « CAPI », le dernier projet musical et septième album de Rachel Therrien exprime la sensibilité de la trompettiste envers la poésie de son aïeul. La musique, enregistrée lors d’un concert envoûtant aux sonorités expérimentales et électroacoustiques, transporte vers un paysage sonore fascinant, harmonisant les poèmes de Charles Lebel-Therrien avec l’ingéniosité musicale de Rachel Therrien et de ses collaborateurs.
L’album-livre sera officiellement lancé le vendredi 26 avril 2024, avec le premier extrait, « Navire fantôme », prévu pour le 29 mars 2024 et un second, « Brume minganienne », prévu le 12 avril 2024. Coproduit par Rachel Therrien et le CEM (Centre d’expérimentation musicale) à Chicoutimi, « CAPI » sortira sous l’étiquette Corne de brume en format numérique. Une carte de téléchargement sera incluse dans un livre physique qui présentera l’entièreté de l’œuvre de Charles Lebel Therrien accompagné de plusieurs images d’archives, le tout préparé en collaboration avec Aimée Lavoie et l’artiste Yves Archambault.
La prévente de cet album débutera le 29 mars 2024 sur la page bandcamp de Corne de brume.
Cet opus comprend treize compositions originales, résonnant de voix, d’instruments et d’expérimentations sonores. Une création captivante où la trompette de Rachel Therrien s’habille d’effets électro-acoustique et de traitements de sons, où la voix émotionnelle de Caroline Tremblay s’harmonise avec la claviériste méticuleuse Sheenah Ko et les jeux de guitare fantastiques de Pascal Beaulieu, le tout soutenu par la charpente rythmique de Joël Fortin à la batterie. Une série de vidéos CAPI sera dévoilée avec un nouvel extrait chaque vendredi à partir de 8 Mars 2024 sur la page Youtube du CEM (Centre d’expérimentation musicale) à Chicoutimi.
« CAPI » est bien plus qu’un album musical ; c’est une fusion magique entre l’héritage poétique de Charles Lebel-Therrien et la créativité contemporaine de la trompettiste et compositrice Rachel Therrien. Dans cet opus, Rachel revisite les poèmes de son grand-père, célébrant la beauté des paysages de la Minganie et du Labrador. Accompagnée d’artistes talentueux, elle offre treize compositions originales mêlant voix, instruments, et expérimentations électroniques. Cet album-livre, fruit d’une démarche intergénérationnelle, invite à un voyage intérieur, créant un paysage sonore vibrant qui célèbre l’union harmonieuse des mots et des notes. Un projet exceptionnel à découvrir, où la poésie et la musique se rencontrent pour créer une expérience artistique captivante.
« J’ai élevé mes enfants face au soleil, il leur en est resté quelque chose dans les yeux » — Charles Lebel-Therrien.
Une série de concerts de lancement de CAPI est prévu :
- Le 26 avril à Montréal - Odd Sound Festival, O Patro Vys
- Le 27 avril à Rimouski - Coop Paradis
« CAPI » - les poèmes de Charles Lebel Therrien en musique
- « Envol »
- « Navire fantôme »
- « Le saumon »
- « Liminaire »
- « Idolâtrie »
- « Duel »
- « Mon île »
- « Quiétude »
- « Labrador »
- « L’épouvantable »
- « Poème mal aimé »
- « La rivière nipissis »
- « Brumes minganiennes »