Paul Cournoyer laisse paraître son deuxième album intitulé « Victoires et défaites ». Celui-ci a été réalisé et mixé par le musicien et ingénieur de son, Father Bobby Townsend, qui a obtenu dans le passé une nomination aux prix Juno.
« Victoire et défaites » se veut un album riche en nuances et en mélodies, qui est fidèle à l’univers de Paul Cournoyer. Cette collection de 11 chansons folk rock renferme aussi une bonne dose de pop réconfortante.
La dualité linguistique
L’album a été inspiré par la conception du précédent opus du chanteur, « Le détroit », paru en 2019. Durant le processus créatif, Paul Cournoyer a traversé une période marquée par l’insécurité artistique. Étant membre d’une famille bilingue et musicien francophone issu d’une province majoritairement anglophone, il a souvent ressenti une certaine infériorité vis-à-vis de ses pairs, craignant que son travail ne soit pas pertinent dans le paysage franco-canadien... Ses inquiétudes ont culminé avec la sortie de l’album Le détroit. Malgré ces états d’âme, l’expérience s’est avérée positive puisqu’elle a déclenché une réflexion profonde qui a influencé la création de Victoires et défaites.
La chanson-titre symbolise d’ailleurs un tournant dans l’attitude de Paul Cournoyer envers la création. Il a constaté que c’est une démarche vivante et imprévisible qui renferme des victoires et des défaites, des exploits et des déceptions. Cette nouvelle approche découle de son engagement à créer pour le plaisir et la satisfaction personnelle, plutôt que pour le résultat final.
Les collaborateurs
Paul Cournoyer s’est entouré de musiciens albertains et a choisi de réaliser l’album Victoires et défaites dans l’environnement familier de sa province natale.
Les sessions d’enregistrement ont commencé en décembre 2021 avec Joel Jeschke à la batterie et Derek Wiens à la guitare électrique. Elles ont servi à capturer l’essence de l’album en mode « live off the floor ».
Après les sessions initiales, Paul Cournoyer travaillé en étroite collaboration avec Father Bobby Townsend pour créer l’univers musical de l’album. Brett Hansen, Eric Doucet et Holly Sangster ont enrichi les pièces avec brio. L’auteur-compositeur-interprète est extrêmement fier de la proposition finale, qui s’avère un manifeste des cinq dernières années de sa vie.