Patrick Paradine remporte le Concours de concerto de l’Orchestre de la Francophonie
L’Orchestre de la francophonie vient d’annoncer Patrick Paradine comme lauréat du Concours de concerto. Nouveauté cette année, le concours était ouvert à tous les violonistes de l’Orchestre, bien qu’il puisse varier dans les prochaines éditions.
Ce concours visait à mettre en lumière le talent exceptionnel des jeunes musiciens. Les participants, évalués par un jury, devaient interpréter plusieurs extraits contrastants du Concerto pour violon en ré majeur, op. 61 de Beethoven.
Originaire d’Ottawa et âgé de 23 ans, le violoniste Patrick Paradine est titulaire d’un diplôme de premier cycle en interprétation du violon de l’Université d’Ottawa. Il poursuit actuellement une maîtrise en musique à l’Université McGill.
Sous la tutelle de pédagogues renommés tels que Yehonatan Berick, Timothy Chooi et plus récemment, Violaine Melançon, Patrick Paradine a déjà remporté le premier prix du Concours de musique de chambre de l’Université d’Ottawa et a été lauréat de la Bourse de l’OCNA, en plus de recevoir une bourse d’excellence de l’Université McGill.
Le gagnant du concours aura l’honneur d’être le soliste du Concerto pour violon en ré majeur, op. 61 de Beethoven le 24 juillet à 19 h 30 à la salle Pierre-Mercure de Montréal.
S’appuyant sur sa mission pédagogique d’excellence, l’Orchestre de la francophonie propose un répertoire qui met en valeur la virtuosité de ses jeunes musiciennes et musiciens. Cette année, dirigés par le chef Simon Rivard, 55 instrumentistes âgés de 18 à 30 ans provenant de 8 pays, formeront l’orchestre et enchanteront le public à la Maison symphonique et à la Salle Pierre-Mercure, à Montréal. Mathieu Gaudet agira comme chef associé.