Jacques Robert a occupé les fonctions de président de l’Orchestre de la Francophonie (OF) de 2012 à 2016. Fervent amateur de musique classique et des arts en général, Jacques croyait en la relève et avait une admiration sans bornes pour le travail de l’OF et de son maestro, Jean-Philippe Tremblay.
Comme président, il n’a ménagé aucun effort pour mieux faire connaître la mission de l’OF. Même après avoir quitté l’organisation, Jacques était toujours prêt à nous rendre service et à nous ouvrir des portes. Il croyait en notre développement à l’international, à un Orchestre en spectacles toute l’année. Merci à Jacques de nous avoir donné de grandes ambitions.
Ses proches ont été extrêmement chanceux d’avoir cet homme de cœur dans leur vie. Érudit, élégant, accessible, respectueux, diplomate : Jacques était aimé de toutes et de tous. Il ne laissait personne indifférent. De nature timide, il ne voulait jamais se mettre à l’avant-scène. Il ne s’en cachait pas... ce qui le rendait encore plus attachant.
Tous les phénomènes de société l’intéressaient. Arrivé en provenance de l’Europe il y a 40 ans, il connaissait mieux le Québec que bon nombre d’entre nous.
Jacques était d’une grande sagesse. Ses conseils, son extrême gentillesse et son humour vont beaucoup nous manquer.
L’OF ne vous oubliera jamais, Jacques. Nous vous serons toujours reconnaissants du travail accompli et de votre remarquable générosité. Un gros merci !
Nos plus sincères condoléances vont à sa famille et à ses amis.
Au moment d’écrire ces lignes, aucun avis de décès n’avait encore été publié et aucun détail sur les funérailles n’avait été communiqué.
Source : Orchestre de la Francophonie