Quelques jours après la fin des festivités, le FestiVoix de Trois-Rivières annonce que la 31e édition a été un véritable succès, atteignant des sommets inégalés au niveau des ventes de droits d’entrée, de la fréquentation des différents sites et lieux de patrimoine, de l’engouement face aux propositions musicales et artistiques variées ainsi que des retombées économiques et touristiques majeures de l’événement pour la ville de Trois-Rivières.
Cette édition record restera gravée dans la mémoire des dizaines de milliers de festivaliers venus des quatre coins du Québec et de l’extérieur ainsi que des 650 artistes internationaux, incontournables et émergents qui ont pris part aux festivités en plein cœur de Trois-Rivières du 27 juin au 7 juillet 2024.
Une vente de billets record
En plus d’avoir écoulé les 17 500 passeports en vente extrêmement rapidement, soit moins d’une semaine après le dévoilement des premiers noms de la programmation, le FestiVoix a vendu un nombre record de billets journaliers cette année. Comparativement à 2023, 30 % de billets journaliers supplémentaires ont été vendus en 2024. Cette hausse majeure témoigne sans aucun doute de l’engouement et l’appréciation des festivaliers pour l’expérience musicale, artistique, culinaire, humaine et durable proposée sur les sites du FestiVoix. De plus, 6 soirées sur 9 affichaient complet pour la première fois de l’histoire de l’organisation.
Données de fréquentation
Dans le cadre de cette édition 2024, le FestiVoix a accueilli d’importantes foules chaque soir de l’événement sur toutes les scènes, comptabilisant ainsi le plus grand nombre de visiteurs de son histoire. Des données de fréquentation exceptionnelles qui se sont traduites par un achalandage accru sur une période prolongée, assurant une meilleure répartition du public sur toutes les scènes dès l’ouverture des sites. Chaque soir, dès 17 h, les festivaliers ont investi en grand nombre les différents sites du FestiVoix pour apprécier les performances musicales des artistes présents. Des gens de toutes générations confondues ainsi que des milliers de familles se sont donné rendez-vous du matin jusqu’au milieu de la nuit aux abords du fleuve Saint-Laurent, dans le quartier historique et au centre-ville pendant les 9 jours de festivités pour assister aux performances musicales. En comparaison aux statistiques recueillies par Segma Recherche lors de l’étude d’achalandage et de provenance réalisée en 2019, l’organisation estime que plus de 355 00 visites cumulées ont été effectuées sur l’ensemble des sites du FestiVoix en 2024 (305 458 visites en 2019).
Par sa programmation diversifiée et de qualité ainsi que par ses installations soignées et sa localisation distinctive, le FestiVoix a été, de nouveau cette année, une destination de choix pour la clientèle touristique extérieure. Des visiteurs de toutes les régions du Québec (Montréal, Québec, Saguenay, Outaouais, Laurentides, Estrie, Montérégie, Chaudière-Appalaches, Bas-St-Laurent, Côte Nord, Lanaudière, etc.), du Canada (Ouest du Canada, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Ontario, etc.), des États-Unis ainsi que de l’Europe sont venus vivre l’expérience cette année. Plus de 54 % des festivaliers qui sont venus au festival provenaient d’un rayon de plus de 40 km de l’extérieur de Trois-Rivières.
Rayonnement pour Trois-Rivières
Le fort achalandage de la 31e édition renforce la position et la renommée du FestiVoix en tant qu’événement culturel et touristique majeur au Québec, tout en mettant en lumière la ville de Trois-Rivières. L’expérience FestiVoix a été chaudement applaudie par les festivaliers de la région et de l’extérieur, les artistes et les gens du milieu, confirmant la qualité et l’impact de l’événement. Les images véhiculées par l’organisation pendant le festival ont suscité des réactions très positives sur le Web, continuant à circuler et à capter l’attention des internautes même après le festival, augmentant ainsi la visibilité de Trois-Rivières et générant des retombées très positives pour la ville. L’organisation a reçu des centaines de commentaires positifs de la part des festivaliers soulignant la variété de l’offre musicale proposée, des installations et des services offerts. De nombreux artistes internationaux présents ont loué le professionnalisme des équipes, l’accueil chaleureux, la beauté des lieux et l’énergie incomparable de la foule. Plusieurs personnes du milieu culturel, touristique et événementiel du Québec sont également venues visiter les sites et ont été impressionnées par l’ampleur de l’événement et la qualité de l’expérience offerte dans son ensemble.
Le Festival poursuit sa croissance
Porté par la confiance du public, de ses bénévoles et de ses partenaires qui ont tous participé à la progression fulgurante de l’événement, le FestiVoix poursuit sa croissance. Pour sa 31e édition, l’organisation a investi un budget considérable afin d’enrichir la programmation musicale, d’améliorer l’expérience du public, d’optimiser les infrastructures et les services offerts et de proposer un événement d’envergure et de qualité. Des investissements qui ont permis de générer un chiffre d’affaires de plus de 6,5 millions de dollars.
La diversité et la qualité de la programmation sont au cœur du succès de cette 31e édition. Au total, 132 spectacles d’artistes renommés et émergents ont été présentés, dont 38 performances gratuites et 8 concerts dans les CHSLD et résidences, du 27 juin au 7 juillet dernier.
Parmi les moments inoubliables du FestiVoix 2024, le concert du rappeur américain mondialement connu Flo Rida sur la scène du Fleuve Loto-Québec a attiré la plus grande foule de l’édition, malgré les aléas de la météo. Les prestations de Charlotte Cardin et Dean Lewis sur cette même scène ont également été parmi les plus appréciées, rassemblant des milliers de jeunes festivaliers pour vibrer au rythme de leurs succès. Le week-end punk rock a attiré de nombreux amateurs de la région et de l’extérieur, avec des performances de Rise Against, Pennywise, Goldfinger, KennyHoopla, Guttermouth et Grimskunk. Le 1er juillet, des centaines de familles se sont donné rendez-vous à la scène du Monastère Hydro-Québec qui, pour l’occasion, était une formule majoritairement debout afin de danser et chanter en chœur avec le groupe québécois Bleu Jeans Bleu.Parmi les moments marquants, citons également le poétique spectacle de Michel Rivard sous la pluie, le passage mémorable des talentueux musiciens de Pink Martini avec China Forbes et l’énergie contagieuse de Martin Fontaine sur la scène du Monastère Hydro-Québec. Térez Montcalm et Alfa Rococo ont charmé le public à la scène du Jardin Bell, tandis que les performances de Rafaëlle Roy et de Rau_Ze devant un public nombreux à la scène de la Vieille Prison Le Trou du Diable, en collaboration avec le Musée POP, ont suscité beaucoup de réactions. La scène de la Cour a conquis le cœur des festivaliers rassemblant chaque soir des centaines de personnes dès l’ouverture du site pour apprécier les performances d’artistes de renom comme Lucibela, Marianne Lambert & Valérie Milot ainsi que l’artiste trifluvienne Fabiola Toupin. Le spectacle Cosmoparty, présenté par Les Sages Fous lors du deuxième week-end du festival sur la nouvelle scène de la Fabrique insolite, a également été un moment fort. Les scènes éphémères Culture Trois-Rivières ont également attiré de nombreux festivaliers, curieux de découvrir les talents de Rosalie Ayotte, Marie-Louise Déziel et Anik St-Pierre. La programmation nocturne de la scène du Quai Port de Trois-Rivières et des scènes urbaines ABI a été très appréciée, avec de nombreux festivaliers poursuivant les festivités au quai du parc portuaire et dans les bars du centre-ville avec Mononc’ Serge, Balcon sans princesse, Gosier, Le Grand Carny-Bal, Joe Rocca, Josh & The Dirty Rags ou encore End of The Line.
15 millions $ en retombées
L’organisation estime que la 31e édition du FestiVoix a engendré plus de 15 millions de dollars en retombées économiques, touristiques, culturelles et sociales qui bénéficient à l’ensemble de la communauté et de la ville de Trois-Rivières, dont font partie les 120 partenaires avec lesquels le FestiVoix a transigé en 2024. De nouveau cette année, l’événement a eu un impact majeur au centre-ville de Trois-Rivières où le FestiVoix est un véritable moteur économique. Comme plusieurs commerçants, restaurateurs et hôteliers l’ont mentionné, la période du FestiVoix représente les deux week-ends les plus achalandés de la période estivale.
Le FestiVoix tient à remercier chaleureusement l’ensemble de ses équipes, artisans, fournisseurs, 460 bénévoles et 120 partenaires privés et publics qui ont tous contribué à faire de cette 31e édition un succès retentissant ainsi que le public qui est de plus en plus nombreux à chaque édition. L’organisation travaille dès à présent à la préparation de sa 32e édition, où la diversité de programmation et la qualité de l’expérience qui font l’unicité du festival seront de nouveau à l’honneur. La 32e édition du FestiVoix aura lieu du 26 juin au 6 juillet 2025.