Le Musée de la Gaspésie inaugure un nouvelle écusson et annonce un don exceptionnel
Dans le contexte du 490e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé, le Musée de la Gaspésie organise une célébration spéciale lors de laquelle sera inauguré un nouvel écusson de bois réalisé par un collègue du Musée, Marc Perreault. Cet écusson ornera la croix située sur le terrain du Musée, une réplique approximative de celle plantée par Jacques Cartier.
De plus, l’équipe du Musée annoncera le don d’une maquette exceptionnelle de la Grande-Hermine. Cette maquette, commandée par Serge Joyal et réalisée par les talentueux maquettistes Luc et Lynda Leclerc, est une oeuvre minutieuse mesurant 86 cm de hauteur, 102 cm de longueur et 21 cm de largeur. Fabriquée avec des lamelles de bois et reproduisant tous les détails de la construction, elle donnera aux visiteurs une idée précise des navires utilisés par Jacques Cartier lors de ses explorations.
Luc Leclerc appartient à une famille de maquettistes bateliers depuis trois générations à Saint-Jean-Port-Joli. Lui et son épouse Lynda ont perfectionné cet art ancestral, créant des bateaux miniatures qui retracent l’histoire maritime. L’équipe du Musée est particulièrement heureuse de pouvoir exposer cette oeuvre au Musée, enrichissant ainsi sa collection et sa mission éducative.
- Quand : Le 24 juillet 2024 de 9 h à 10 h
- Où : Au Musée de la Gaspésie, 80 boul. de Gaspé
- Combien : Gratuite