Du 23 au 25 août 2024, les 1,3 km de la Promenade Wellington à Montrél s’animeront pour la 13e édition du Festival Marionnettes Plein la rue. Présenté par Desjardins, le festival offrira un éventail de spectacles où les marionnettes seront aussi fascinantes qu’intrigantes : marionnettes habitées, marionnettes à gaine, marionnettes à gueule, marionnettes sur échasses, marionnettes à prise directe ou à tige, exposition, etc.
Au fil de ce week-end haut en couleur, 20 compagnies en provenance du Québec se produiront sur la rue. Le Quai 5160-Maison de la culture de Verdun sera également hôte du spectacle en salle « L’amour te reviendra » du Collectif Ausgang (au coût de 7$) le dimanche 25 août et d’un projet de médiation culturelle en collaboration avec le Collectif Lambe et la Corporation l’Espoir. Les courtes formes élaborées par les participants seront présentées à public restreint le dimanche 25 août. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.
« Cette année, la cinquantaine d’artistes réuni.e.s dans cette 13e édition créeront du merveilleux ! Ce sont des funambules qui, sous vos yeux ébahis, réalisent des prouesses souvent avec "très peu", confie Myriame Larose, directrice de programmation. Ayant l’objectif de démocratiser et rendre accessible l’art de la marionnette à tous, c’est aussi une célébration à la résistance, la résilience et l’ingéniosité des artistes que vous verrez se déployer devant vos yeux. C’est donc 45 représentations, des ateliers et une exposition hommage au grand marionnettiste Jean Cummings réalisée en collaboration avec l’AQM (Association québécoise des marionnettistes) qui vous sont proposés. 20 compagnies vous en mettront "plein la vue". (...) »
Une programmation qui émerveillera petits et grands
Le festival accueillera des habitués de Marionnettes Plein la rue, la compagnie Imagicario, avec leur tout nouveau spectacle déambulatoire « Parédolïa ». Le Parcours chez l’habitant invitera les festivaliers à assister à trois courtes formes de marionnettes pour les enfants dans les cours des résidents d’une ruelle en bordure de la rue Wellington. Le public pourra vivre une expérience unique avec « Comme un appel d’air » de Toujours Turquoise / Marie-Ève Lefebvre, « La guerre des boutons » de Tenon Mortaise et « Le Songeur ou Tom le petit bonhomme en uniforme » du Théâtre Inattendu( samedi 24 août– environ 20 spectateurs par représentation -premier arrivé, premier servi). Afin d’initier le jeune public au plaisir du film marionnettique, le Festival présentera une projection intitulée : « Le Temps des muffins » [le film] le vendredi 23 août à 20h, suivi de « Rêve de Sable » de Catherine Gignac, du théâtre d’ombres avec du sable réalisé sur une table lumineuse. Le Collectif des Chaussettes Mouillées, (gagnant du Prix Ouf-FMPR) présentera son spectacle « Pomme qui roule n’amasse pas mousse », un spectacle qui suit les aventures d’un raton laveur à la poursuite d’une pomme.
Durant toute la durée de l’événement, le public pourra admirer l’exposition photos « La marionnette et Jean Cummings », élaborée en collaboration avec l’AQM qui met en lumière le travail de Jean Cummings. Cette exposition est une traversée des multiples facettes de son travail ; une occasion de se familiariser avec différents types de marionnettes, par le biais des personnages qu’il a manipulés ou fabriqués et des compagnies avec lesquelles il a collaboré tout au long de sa vie. Nous célébrons ici son legs et son génie. Parce que ses personnages s’animent encore, parce que la vie demeure par ses fils tirés, ses tiges et ses idées portées.
Festival Marionnettes Plein la rue
- Promenade Wellington - Station De l’Église
- Vendredi 23 août de 19h à 21h30
- Samedi 24 août de 9h à 17h
- Dimanche 25 août de 9h à 17h
- Gratuit – À l’exception du spectacle au Quai 5160 le 25 août (billets 7$).
- Information : promenadewellington.com