L’Orchestre classique de Montréal (OCM), récent lauréat d’un prix JUNO pour le meilleur album classique de l’année, est heureux et fier de présenter sa prochaine saison : 85 ans d’émotions. Des grands solistes sont à l’honneur cette saison avec Paul Merkelo, Marc Djokic, Suzanne Taffot, Elizabeth Polese, Rose Naggar-Tremblay, Sharon Azrieli, James Westman, Jean François Lapointe, Magalie Simard-Galdes, Stéphanie Pothier, Angelo Moretti, Phillip Addis, et quelques autres.
« Cette 85e saison de l’OCM, suscite tant de belles émotions...de fierté, de joie et un immense honneur de servir notre public depuis tant de décennies. La famille Brott a été visionnaire en fondant cet orchestre, et nous sommes fiers de poursuivre et de propulser leur vision et leur héritage ! », dit Taras Kulish, directeur général.
En plus de rendre hommage à de grands compositeurs comme Bernstein, Ravel, Fauré, et Beethoven, l’OCM présentera une première mondiale en février 2025, lors du concert Échos lointains d’Afrique, une création d’un cycle de chansons du compositeur d’origine haïtienne David Bontemps, dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs. La programmation permettra même une incursion dans l’univers du jazz avec le trompettiste renommé Paul Merkelo de l’Orchestre symphonique de Montréal.
Dans une volonté d’équilibre, les perles musicales méconnues de la saison côtoieront certains des chefs-d’oeuvre les plus appréciés du répertoire, tels que des extraits de West Side Story, la prestation annuelle du Messie de Haendel et de la célébrissime 9e symphonie de Beethoven pour clore la saison. Le public pourra aussi découvrir des opéras de chambre un peu moins connus tels que The Medium de Menotti, ainsi que La Serva Padrona de Pergolesi mettant en lumière les jeunes étoiles de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal.
Le Québec a un grand nombre de chefs d’orchestre talentueux et l’OCM est ravi de présenter quelques-uns des meilleurs cette saison pour mener les concerts, notamment Simon Rivard, Andrei Feher, Roï Azoulay, Adam Johnson, Mélanie Léonard, Véronique Lussier, Philippe Bourque et d’autres.
C’est une saison qui saura plaire au plus grand des mélomanes, avec une résidence continue à la salle Pierre-Mercure, le retour à la Crypte de l’Oratoire Saint-Joseph, et un concert final à la superbe Maison symphonique de la Place des arts.
La saison 2024-2025
« La servante et la clairvoyante » : 8 octobre 2024 (19h30) – Salle Pierre-Mercure
Représentation intime et animée de deux opéras de chambre interprétés par les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. La Serva Padrona de Giovanni Battista Pergolesi, interlude léger et comique, promet de ravir les sens de son public par d’amusants malentendus et faux-semblants. Le Médium, opéra en un seul acte de Gian Carlo Menotti, nous transportera ensuite dans le monde macabre du meurtre et du chaos. Ces opéras seront présentés sous la direction musicale de Simon Rivard dans une mise en scène de François Racine et avec des éclairages d’Anne Catherine Simard-Deraspe.
« Impressions françaises : 20 novembre 2024 (19h30) – Salle Pierre-Mercure
Un portrait auditif de la Belle Époque grâce aux œuvres impressionnistes des grands maîtres français. Les sonorités raffinées, rythmées et subtiles de la Petite Symphonie à cordes de Maurice Ravel vous transporteront dans un univers de teintes et de textures sous la direction du chef Andrei Feher. Vous admirerez aussi l’interprétation magistrale des fameuses mélodies de Gabriel Fauré et Maurice Ravel dans des nouveaux arrangements pour orchestre de François Vallières, et interprétés par Jean-François Lapointe, baryton québécois de renommée mondiale. Cette soirée sera un événement bénéfice pour l’OCM avec un cocktail dînatoire pré-concert, et des desserts sur scène post-concert.
« Le messie » : 12 décembre 2024 (19h30) – Crypte de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Tradition fort appréciée du temps des Fêtes où l’orchestre fait résonner dans la superbe acoustique de la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal le réconfort et la joie communicative du plus célèbre oratorio de Haendel. Sous la direction du chef Israélien Roï Azoulay, un magnifique quatuor formé de solistes renommés, ainsi que les chœurs Les filles de l’île et Les chantres musiciens se joignent à l’OCM pour illuminer le temps des fêtes !
« Échos lointains d’Afrique » : 6 février 2025 (19h30) – Salle Pierre-Mercure
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, l’OCM met à l’honneur des compositeurs et artistes afro- descendants, telles que la soprano canado-camerounaise Suzanne Taffot et la cheffe d’orchestre panaméenne-américaine Kalena Bovell. Ce concert présentera les œuvres du compositeur afro-britannique Samuel Coleridge-Taylor et des compositeurs afro-américains George Walker et William Grant Still. On y découvrira également la première mondiale du cycle de chansons Le Deuil des roses qui s’effeuillent du compositeur canado-haïtien David Bontemps et inspiré des poèmes de Jacques Roumain, dont on souligne le 80e anniversaire de décès.
« Jazz & Jeans » : 25 février 2025 (19h30) – Salle Pierre-Mercure
Enfilez vos jeans les plus confortables et préparez-vous à être électrisé par les prestations jazz de notre étoile montréalaise, le trompettiste Paul Merkelo (trompette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal). Ce concert, dirigé par le chef Adam Johnson, séduira les amateurs de jazz montréalais par sa programmation riche des compositeurs de grande renommée du monde jazz tels que Gershwin, Ellington, Davis, Morris et James.
« Opéra bonbon » : L’aventure gourmande d’Hansel & Gretel (concert familial) :
6 avril 2025 (13h) – Salle Pierre-Mercure
Cette initiation à l’opéra et à la voix lyrique forme un spectacle délicieux qui se savoure comme un bonbon pour toute la famille ! Il était une fois deux chanteuses très rieuses qui voulaient raconter en musique l’histoire d’Hansel et Gretel. Leur copain très malin essaie de leur donner un coup de main, mais avec sa gourmandise et sa distraction, il a toujours les pieds dans les plats ! Ce concert, sous la direction de Véronique Lussier, tout en drôlerie et en fantaisie, revisite un conte bien connu des amateurs de gourmandises.
« Maestro Bernstein » : 2 mai 2024 (19h30) – Salle Pierre-Mercure
Leonard Bernstein, compositeur de renommée mondiale, a refaçonné la scène musicale de la seconde moitié du 20e siècle. Ce concert mettra à l’honneur tout un éventail de ses œuvres, destinées aux salles de concert ou aux planches de Broadway. Sous la direction de la cheffe Mélanie Léonard, nous y interpréterons entre autres des extraits de West Side Story et Candide, rendus par les voix riches de Sharon Azrieli, Rose Naggar-Tremblay et James Westman. Enfin, notre violoniste soliste Marc Djokic charmera la foule par son interprétation du concerto pour violon Sérénade, une déclaration d’amour de Bernstein à l’humanité.
« Hymne à la joie » : 31 mai 2024 (19h30) – Maison symphonique
Un concert grandiose pour clore la 85e saison de l’OCM avec Memengwenyig de la compositrice anichinabée Barbara Assiginaak, une pièce qui fusionne des éléments de la musique traditionnelle autochtone avec des sonorités modernes sur le thème de l’envol des papillons. Ensuite, la majestueuse œuvre de Pierre Mercure, Cantate pour une joie, pour chœur, orchestre et soprano solo. Puis, la célébrissime 9e symphonie de Beethoven, œuvre monumentale qui incarne à la fois la profondeur de l’âme humaine et la puissance de l’expression musicale. Cette soirée dirigée par le chef Philippe Bourque, en collaboration avec le Chœur St-Laurent, présentera plus de 100 musiciens, choristes et solistes sur la scène de la magnifique Maison symphonique. Une expérience exaltante promise !
Pour découvrir tous les détails de la saison et pour l’achat de billets d’abonnements et individuels, il faut visiter : orchestre.ca.