Deux ans après que Bruits blancs ait laissé sa marque dans la chanson franco-canadienne, l’Acadienne Caroline Savoie rapplique avec « Encore », extrait de Rom-Com, un quatrième album attendu sous Simone Records en 2025. Croisant disco et consonances pop 90s, « Encore » est offert dès maintenant sur les plateformes d’écoute et de téléchargement.
« Encore », c’est une expression du « sentiment d’impuissance que l’on ressent lorsqu’on veut que les choses changent mais qu’on ne sait pas par où commencer », dixit Caroline Savoie. La Néo-Brunswickoise y explore ces vieilles habitudes dont le réconfort inhérent nous bâillonne et nous empêchant d’aller de l’avant. « Encore » est portée par une cadence disco enflammée et affranchissante - comme si la pièce elle-même portait l’énergie nécessaire à cette libération.
Quand je me regarde vivre de hautSoudainement tout autourImplore le renouveauMais comment s’y rendre ?Je me cherche encoreet encore et encore et encoreQuand je me regarde vivre de haut
L’extrait arrive accompagné d’un vidéoclip connotant le titre de l’album à venir, « Rom-Com ». On y retrouve Caroline Savoie jouant le premier rôle dans ce qui est sa propre comédie romantique. Confrontée à un réalisateur misogyne, elle cesse de suivre les instructions de ce dernier en faussant son jeu afin de saboter le tournage - au désarroi de l’équipe qui tâche d’orchestrer sa vie. Cette mutinerie devient pour Caroline une opportunité de redevenir elle-même et de finalement faire ce qu’elle souhaite plutôt que d’être confinée à une représentation féminine qui ne lui sied pas.
Caroline Savoie signe les paroles et la réalisation de « Encore », appuyée de Marco Gosselin (guitare), Carl St-Louis (batterie), Donald O’Brien (basse), Miguel Dumaine (synthétiseurs + exalté solo de flûte traversière) et Monica Ouellette (guitare) pour la musique. La voix puissante, habile et voltigeuse de Savoie y est rehaussée des chœurs toniques de Lisa Leblanc et Sylvie Boulianne, côtoyant aussi les cordes vivifiantes de Emily Kennedy (violoncelle) et Marie-Andrée Gaudet (violon, alto).
« Rom-Com » paraîtra sous Simone Records en 2025. « Encore » est disponible sur toutes les plateformes numériques.