Le FEQ dévoile les détails des spectacles carte blanche d’Alexandra Stréliski et de Karkwa
À quelques semaines du Festival d’été de Québec (FEQ), l’équipe BLEUFEU évèle des détails exclusifs des cartes blanches de la pianiste acclamée Alexandra Stréliski (8 juillet) et du groupe mythique de rock québécois Karkwa (9 juillet). Ces deux soirées promettent des moments inoubliables en compagnie d’artistes d’exception, une occasion unique de célébrer la musique québécoise dans toute sa splendeur.
Les cartes blanches : l’importance du contenu québécois au FEQ
« Le Festival d’été de Québec accorde une importance primordiale au développement et à la mise en valeur des artistes québécois, déclare Louis Bellavance, VP contenu et direction artistique. En offrant une carte blanche à ces talents remarquables que sont Alexandra Stréliski et Karkwa, on souhaite tout mettre en place pour que le public puisse avoir droit à de grands moments appuyés par des productions d’envergure internationales, déployées avec éclat dans l’écrin emblématique des plaines d’Abraham. Nous sommes fiers de pouvoir offrir aux artistes québécois cette vitrine incroyable et cette opportunité de toucher un très large public. »
Le 8 juillet : la magie Stréliski
Après quatre Salle Wilfrid-Pelletier, six Grand Théâtre de Québec et une soixantaine de spectacles à travers le monde dans le cadre de sa tournée Néo-Romance, Alexandra Stréliski s’offre une soirée unique sur les Plaines d’Abraham. Lors de cette soirée inédite, la pianiste revisitera des pièces de ses trois albums (Pianoscope, Inscape et Néo-Romance) en compagnie de 26 musiciens incluant une délégation de l’Orchestre symphonique de Québec et des invités spéciaux dont Loud et Sarahmée. Inspirée par l’ancien, la nature et la spontanéité de l’époque romantique, Stréliski propose un spectacle qui invite à la pause, au rêve et à l’imagination. Mis en scène par la renommée Marcella Grimaux, ce spectacle promet une expérience musicale unique.
À propos de Marcella Grimaux
Originaire de Montréal, Marcella Grimaux a grandi à New York et étudié le théâtre à l’Université du Sud de la Californie à Los Angeles. Elle a collaboré avec plusieurs artistes internationaux dont Taylor Swift, Rihanna, Katy Perry, The Backstreet Boys, One Direction et Pink. Elle a aussi réalisé des contenus créatifs pour des spectacles majeurs, notamment Kevin Hart : What Now ? Et Le Fantôme de Paradise City de Jean Leloup.
Le 9 juillet : le rock québécois à l’honneur
Le Festival d’été de Québec est particulièrement fier d’annoncer les détails de sa deuxième carte blanche, accordée à Karkwa. Pour ce spectacle exclusif, les gars de Karkwa ont collaboré directement avec l’équipe de programmation afin de sélectionner les artistes qui les précéderont sur scène : la formation de Seattle Fleet Foxes, les Ontariens Tokyo Police Club pour leur tournée d’adieu et le trio du Nouveau-Brunswick Les Hay Babies, contribuant à créer un événement indie rock au couleurs variées. Mis en scène par la talentueuse Brigitte Poupart, le spectacle qui mettra à l’honneur le rock intense de Karkwa dans le cadre grandiose des Plaines, inclura plusieurs collaborations uniques et invités spéciaux, dont Marie-Pierre Arthur, Les Hay Babies, Klo Pelgag et CRI, ainsi que d’autres surprises.
À propos de Brigitte Poupart
Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Brigitte Poupart est une artiste pluridisciplinaire, comédienne, metteuse en scène, directrice artistique, dramaturge et réalisatrice de documentaire. Reconnue pour ses mises en scène de performances musicales, elle a collaboré avec Yann Perreau, Louis-Jean Cormier, Valaire et Patrick Watson, réalisant notamment le clip « Mélodie Noire » de Patrick Watson. Son vaste portfolio inclut la direction artistique et la mise en scène des Galas de l’ADISQ de 2011 à 2015 et la mise en scène du spectacle « Luzia » du Cirque du Soleil et plus récemment, le spectacle immersif <<Jusqu’à ce qu’on meurt ».
Les cartes blanches du FEQ dans le temps
Depuis 2012, le FEQ offre la Scène Bell des plaines d’Abraham à un artiste québécois, lui donnant carte blanche pour concevoir le spectacle qui lui plaît. L’artiste qui se voit confier cette soirée possède une totale liberté de création, ce qui donne lieu à des moments artistiques uniques. Des cartes blanches ont été données à Vincent Vallières (2012), Les Trois Accords (2013), Louis-Jean Cormier (2014), Patrick Watson (2015), Coeur de Pirate et Fred Pellerin (2016), Les Cowboys Fringants et Lisa Leblanc (2017), Patrice Michaud (2018), Éric Lapointe (2019) Charlotte Cardin, Loud et Half Moon Run (2022), Les Cowboys Fringants et Les Trois Accords (2023), Alexandra Stréliski et Karkwa (2024).