Les Dales Hawerchuk brillent sur « Megastar » et dévoilent l’album Attaque à cinq
C’est après une pas pire pause que le quatuor rock d’origine jeannoise Les Dales Hawerchuk rappliquait au printemps dernier avec un premier nouveau morceau en huit ans. À ce moment-là, on présumait bien que ça annonçait un cinquième album, qui s’est concrétisé dans les derniers mois et qui paraît officiellement aujourd’hui. Fort des extraits « Belle voiture », « Perle rare » et du p’tit nouveau « Megastar », « Attaque à cinq » est offert dès maintenant sur les plateformes de téléchargement et d’écoute en continu.
T’es une mégastar ne t’en fais pas trop
Ton étoile brillera bientôt
Dans la lignée des précédents « Belle voiture » et « Perle rare », « Megastar » rentre au poste en pas pour rire, son rock lourd orné d’une énergie punk se présentant comme un mur de briques dans lequel on a une irrésistible envie de s’écraser. Chanson au texte satyrique sur le succès instantané où la soif de viralité l’emporte sur l’effort et le contenu, « Megastar » est couplé d’un vidéoclip qui en reflète les propos. Dans une réalisation de Louis-Philippe Héneault (ENO), on y voit les quatre membres des Dales réagir à des vidéos virales dans le confort d’une maison de banlieue.
C’est donc maintenant que paraît Attaque à cinq - un cinquième album, oui, mais surtout un cinquième avec un jeu de mots sur le hockey, faut le faire ! Les Dales nous ramènent leur recette éprouvée de rock aux racines punk avec une énergie renouvelée, dotée d’une réalisation massive et contemporaine rendant le tout accessible à un plus grand public. Du rock qui emprunte au country (« Y’a rien d’impossible dans une chanson country ») et au funk-rock (« Si señor »), qui voyage de Dolbeau (« Vox Populi ») à l’une des quelques succursales du Buffet des continents à travers la province (sur « Buffet des continents », hihi). Pis le groupe se promène, lui aussi (c’est toujours ben à ça que ça sert, sortir un nouveau disque) : attrapez-les lors des shows de lancement dans leur Saint-Prime d’origine le 22 novembre 2024, à Chicoutimi le 30 novembre 2024, à Montréal le 7 mars 2025 et à Québec le 8 mars 2025.
« Attaque à cinq »
- Enregistré au studio ToneBender & studio CroCo
- Prises de son : Gautier Marinof / Pierre Fortin / Jean-sébastien Chouinard
- Mixé par Gautier Marinof
- Masterisé par Marc Thériault (Lab Mastering)
- Musique : Sébastien Séguin, Pierre Fortin
- Paroles : Sébastien Séguin, Sylvain Séguin, Pierre Fortin (Lycra)
- Sébastien Séguin : guitares, voix
- Sylvain Séguin : voix
- Pierre Fortin : batterie, percussions, claviers, guitares
- Charles Perron : basse
Les Dales Hawerchuk en tournée
- 22 novembre 2024 : Saint-Prime
- 30 novembre 2024 : Chicoutimi
- 6 décembre 2024 : Rouyn-Noranda
- 17 janvier 2025 : Saint-Hyacinthe
- 25 janvier 2025 : Waterloo
- 21 février 2025 : Drummondville
- 28 février 2025 : L’Assomption
- 1 mars 2025 : Gatineau
- 7 mars 2025 : Montréal
- 8 mars 2025 : Québec
- 21 mars 2025 : Otterburn Park
- 22 mars 2025 : Sherbrooke
- 2 mai 2025 : Sainte-Thérèse
- 23 mai 2025 : Alma
- 24 mai 2025 : Dolbeau