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    Thaïs célèbre la solitude sur « 52 hertz » thaïs. Photo: Courtoisie

    Thaïs célèbre la solitude sur « 52 hertz »

    4 décembre 2024, 00h00
         |     

    La solitude est un thème cher à l’introvertie qu’est thaïs - et elle le sublime à travers la musique, qui la mène à s’affirmer toujours davantage. Troisième extrait d’un deuxième album attendu pour 2025, « 52 hertz » traite d’une baleine esseulée aux prises avec des réflexions sur un monde qu’elle ne connaît pas. Porté par une trame électro exaltante, « 52 hertz » est offert dès maintenant sur les plateformes d’écoute et de téléchargement.

    Une partie de toi s’échappe
    Une part en moins que tu caches
    Même si les décors s’effondrent
    Tu restes et puis tu affrontes

    « 52 hertz » s’ouvre posément au son de percussions et claviers synthétiques évoquant des ricochets sur une surface calme. De sa voix diaphane comme une nuit étoilée, thaïs évoque les méditations de 52 Hertz, une baleine unique en son genre dont le nom réfère à la fréquence de son chant. Cette baleine est aussi appelée « la baleine la plus seule du monde » - ce qui mène thaïs à évoquer comment celle-ci imagine les êtres qu’elle ne connaît pas : « Tous les autres savent comment / Ils ont appris avec le temps / À devenir quelque chose / De plus que ce qu’on leur propose ». Bâtie sur deux sections distinctes, « 52 hertz » débute sur un délicat sprechgesang de répercussions sous-marines pour se fondre dans une envolée electro euphorique évoquant la célérité aquatique - comme si la baleine éponyme décidait soudainement de sonder d’autres espaces.

    « 52 hertz » fait suite aux extraits « Désirs (avec BRÖ) » et « Personne pour écouter », dans lesquels thaïs développe des sonorités davantage dance et hyperpop. Elle en signe paroles, musique, coréalisation et arrangements - appuyée sur ces deux derniers points par Blaise Borboën-Léonard, également responsable de l’enregistrement. thaïs chante ; Borboën-Léonard et elle se partagent les claviers. Le mixage est de Valentin Ignat ; le matriçage, de Gabriel Meunier.

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