![Montréal en Lumière dévoile la programmation de sa 26e édition](IMG/logo/mtllum25.jpg?1733405304)
Le festival Montréal en Lumière, présenté par Loto-Québec en collaboration avec la Banque Nationale, dresse la table pour sa 26e édition et dévoile sa programmation. Du 20 février au 9 mars, Montréal en Lumière convie le public à ce véritable festin étoilé, un événement unique durant lequel la gastronomie internationale converge à Montréal.
Également au menu cette année, un site extérieur redessiné qui célèbre mieux que jamais l’intersection de toutes les facettes de Montréal en Lumière : la gastronomie, la musique et bien sûr, le patin, où brilleront une foule d’activités accessibles et gratuites.
Seul événement au Canada à accueillir un aussi grand nombre de chef·fes à l’échelle mondiale, la Programmation gourmande Banque Nationale de Montréal en Lumière est plus ambitieuse et conviviale que jamais. Cette année, ce sont plus de 60 restaurants qui participeront aux fameuses Bonnes Tables Air France.
Le menu de cette 26e édition s’articulera d’ailleurs autour de deux grands thèmes :
- Les femmes à l’honneur — En effet, des cheffes, sommelières, vigneronnes et pâtissières de partout à travers le monde composent cette fois pas moins de 70% des artistes du volet gastronomique. Le festival met ainsi un point d’honneur à souligner la persévérance et la créativité des femmes, encore trop rares à peupler le paysage culinaire international.
- Lumière sur la pâtisserie — Devant la montée en popularité des boutiques de pâtisseries à Montréal, le festival propose cette année des jumelages entre les restaurants participants et des maîtres pâtissièr·es d’expérience. Le but ? Créer des hommages culinaires de même que des menus desserts plus élaborés qui gâteront les sens.
L’expérience du thé de l’après-midi fait son entrée cette année dans le menu du festival ! À l’image d’une tendance locale grandissante, ce sont 10 restaurants participants qui vous proposent de vous réchauffer autour d’une bonne tasse dans une ambiance conviviale.
Pour prendre un bon verre, c’est au 2e étage de la Maison du festival que ça se passe avec Les Apéros Montréal en Lumière présentés par Authentic Vins & Spiritueux. Au menu : 4 ateliers de dégustation ainsi que 2 ateliers de type Paint & Sip le soir de la Nuit blanche.
Après un engouement confirmé l’an dernier, les Brunchs en Lumière sont de retour pour une deuxième édition au lendemain de la prochaine Nuit blanche. Cette année, plus de 25 restaurants à travers la ville créeront des éléments spéciaux pour le brunch – l’occasion parfaite pour tester des créations en exclusivité.
Le volet gastronomique 2025 en quelques chiffres
- 15 Étoiles Michelin, dont 2 Étoiles Vertes
- 60 + restaurants participants
- 70% de femmes cheffes
- 90 + invité·es provenant de 8 pays différents, un record pour le festival !
- 1 carte interactive des Bonnes Tables Air France en collaboration avec
Spectacles
Le volet musical du festival fait la part belle aux talents locaux dont vous pourrez découvrir la musique en avant-première.
Dans l’intimité du Gesù, Pierre Lapointe présentera son dernier opus, « Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé » et Jonathan Roy lancera quant à lui son nouvel album « Symphony of doubts » ; le boss du rap québ des dernières années, Souldia, s’arrête au MTELUS, le duo montréalais pop-électro Milk & Bone fait un retour très attendu, on se laisse envoûter par le folk de Leif Vollebekk et Rita Baga revisitera les plus grands succès des années 80, en plus d’interpréter les chansons de son premier album original à paraître à l’hiver 2025. N’oublions pas la visite d’artistes tel·les que Nik Bärtsch, Inhaler, MARO & NASAYA et Federico Albanese. Une programmation éclectique qui s’étendra dans la constellation des salles du Quartier des spectacles. Les billets sont en vente dès maintenant.
Site extérieur : nouveau site, nouvelle recette
Entièrement redessiné à l’occasion de sa 26e édition, le site extérieur du festival sera désormais concentré sur la rassembleuse place des Festivals dans une formule animée et gourmande. Le public retrouva ses attractions et lieux de rencontre favoris parmi la programmation extérieure Loto-Québec incluant le Sentier de patin Loto-Québec et son Chalet de patin Tim Hortons, ainsi que la Grande roue ou encore la Station DJ Rogers.
Pour découvrir des vins et cocktails et casser la croûte, profitez du bistro SAQ et du tout nouveau Village gourmand en collaboration avec Mordu, un lieu convivial et chauffé où il fait bon se restaurer et se divertir. Cette année, la gastronomie vient jusqu’à vous ; des menus exclusifs et accessibles, signés Menu Extra, ainsi que des chef·fes d’ici et d’ailleurs vous attendent dans le cadre d’une série d’activités gratuites à découvrir au Nord de la place des Festivals.
Les NŏKS arrivent en ville. Un monde unique habité par une espèce bien différente de la nôtre dans une installation lumineuse créé par Lucion, une entreprise montréalaise.
Enfin, les mordu·es de fondue, de réconfort et d’expérience unique sont convié·es au restaurant éphémère Chez Canton, situé au 2e étage de la Maison du Festival. Les réservations sont disponibles dès maintenant.
La Semaine de relâche présentée par CN, c’est à Montréal en Lumière que ça se passe dans la Zone Famille CN et dans l’Espace Télé-Québec : une foule d’animations gratuites du 5 au 9 mars 2025.
La Nuit blanche présentée par la Banque Nationale en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) aura lieu le samedi 1er mars 2025.
Montréal en Lumière se déroulera du 27 février au 9 mars 2025 (programmation gourmande dès le 20 février) dans le Quartier des spectacles.