
Le 7 février 2025, dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs au Sénat du Canada à Ottawa, que Bruny Surin, champion Olympique et du monde au 100 mètres, a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III ; la première médaille commémorative canadienne soulignant un couronnement. Cette distinction commémore le couronnement de Sa Majesté le à titre de Roi du Canada.
La médaille est administrée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall.
« Je suis profondément reconnaissant de recevoir cette médaille du couronnement du roi Charles III, a déclaré Bruny Surin. C’est un honneur immense qui me touche particulièrement. Je tiens à remercier l’honorable Amina Gerba de m’avoir nominé pour ce prestigieux prix. Votre confiance et votre soutien signifient énormément pour moi. Ce prix, je le partage avec toutes les personnes qui ont joué un rôle dans ma vie : ma famille, mes amis, mes mentors, et toutes celles et ceux qui m’ont encouragé et soutenu tout au long de mon parcours. Vous êtes ma source de force et de motivation. Cette reconnaissance me donne encore plus d’énergie pour poursuivre ma mission : encourager, aider et inspirer nos communautés. Ensemble, nous pouvons créer un monde meilleur, un monde où chacun a la possibilité de réaliser son plein potentiel »
Tout au long de sa carrière, Bruny Surin a été un athlète hors pair et un exemple à suivre pour la jeunesse. Récemment, il a été chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris. Auparavant, il l’a été également lors des Jeux de la jeunesse de Buenos Aires 2018. Bruny Surin a été à deux reprises vice-champion du monde du 100 m et plusieurs fois médaillé d’or avec le relais 4 x 100 m canadien. Il est aujourd’hui un entrepreneur, coach d’affaires, conférencier à succès. Il s’implique dans la consolidation des entreprises et auprès de la communauté notamment avec sa fondation qui porte son nom.