
Emmanuelle Pierrot et Gwenaëlle Lenoir remportent le Prix des Rendez-vous du premier roman 2024-2025
Les lectrices et les lecteurs des clubs des Rendez-vous du premier roman ont lu, débattu et voté pour leurs œuvres favorites. « La version qui n’intéresse personne » d’Emmanuelle Pierrot (Le Quartanier) et « Camera obscura » de Gwenaëlle Lenoir (Julliard) ont remporté le plus de votes, parmi les titres des sélections respective, québécoise et hors Canada.
Pour cette 12e saison, plus de 200 lectrices et lecteurs étaient rassemblé.e.s dans les différents clubs au Québec, en Ontario et à Paris : librairies, bibliothèques, universités, etc. Au terme d’une longue période de lecture puis de délibération, les clubistes ont d’abord fait la sélection de 16 premiers romans : huit titres québécois et huit titres hors Canada.
Ce sont finalement les autrices Emmanuelle Pierrot avec « La version qui n’intéresse personne » et Gwenaëlle Lenoir avec « Camera obscura » qui ont remporté le prix.
Les deux lauréates ont été conviées à participer à des activités dans le cadre du Festival littéraire international Metropolis bleu 2025, et prendront part au Festival du premier roman de Chambéry, du 22 au 25 mai 2025.
La lauréate québécoise, Emmanuelle Pierrot, recevra également une bourse de 1 000 $ offerte par l’UNEQ et participera à une rencontre à la bibliothèque Gaston-Miron – études québécoises de Paris le 26 mai 2025.