
La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) accueille les musicien·nes du Quatuor Mivos le mardi 1er avril prochain, à 19 h 30. Ils interpréteront l’intégrale des œuvres pour quatuor à cordes du compositeur américain Steve Reich. Acclamé dans les plus grandes salles à travers le monde, le Quatuor Mivos se dédie à l’interprétation d’œuvres contemporaines.
Depuis sa fondation en 2008, le quatuor basé à New York a collaboré avec une grande variété d’artistes et de compositeurs et s’est produit au Festival d’Aldeburgh (Royaume-Uni), à Carnegie Hall, au Lincoln Center (États-Unis), au Festival de Lucerne (Suisse), à la Elbphilharmonie (Allemagne), au Shanghai New Music Week (Chine), au Centre des arts de Hong-Kong.
Composé d’Olivia de Prato (violon), Adam Woodward (violon), Victor Lowrie Tafoya (alto) et Nathan Watts (violoncelle), le Quatuor Mivos prend une part active dans le milieu de la création contemporaine : non seulement il commande et crée chaque année de nombreuses œuvres nouvelles, mais il forme également les jeunes compositeurs et cordistes à l’occasion des Cours d’été de Darmstadt, du Festival des compositeurs contemporains de Vienne, du VIPA Festival de Valence (Espagne) et de la Retraite musicale de la Walden School (États-Unis). En outre, il décerne chaque année un prix de composition à l’occasion du Concours de quatuor à cordes Mivos/Kanter, contribuant ainsi à développer le milieu de la création musicale aux États-Unis.
Sa personnalité musicale riche et unique allie une grande vitalité dans l’interprétation et une maîtrise accrue des techniques de jeu contemporaines. Par ailleurs, son ouverture l’amène à explorer une grande variété d’esthétiques et d’influences stylistiques et le quatuor est ainsi devenu un chef de file dans l’interprétation des musiques nouvelles. Il a également repris aisément le flambeau du Kronos Quartet pour l’interprétation de la musique de quatuor à cordes de Steve Reich.
Steve Reich
Connu pour son esthétique répétitive et minimaliste, l’américain Steve Reich s’est imposé comme l’un des compositeurs les plus importants des 100 dernières années. Né en 1936 à New York, il fonde en 1966 le Steve Reich and Musicians, ensemble qui va connaître un succès mondial. Influencé par les plasticiens Sol LeWitt ou Robert Smithson, Reich traduit en musique cette nouvelle pensée minimaliste qu’on retrouve notamment dans ses œuvres emblématiques Drumming (1972) ou Desert Music (1984).
À partir des années 1990, il s’éloigne du minimalisme et explore les différentes possibilités technologiques (« City Life », 1995) ainsi que la création multimédia (« The Cave », 1993 ; « Three Tales », 1998-2002). Son esthétique a considérablement marqué le milieu de la création contemporaine et a largement nourri l’univers de la musique électronique ou de la danse contemporaine.
Les œuvres pour quatuor à cordes de Steve Reich
Au cours de sa carrière, Steve Reich a composé trois œuvres pour quatuor à cordes. Il a remporté le Grammy de la meilleure composition de musique contemporaine avec « Different Trains », écrite en 1988 pour quatuor à cordes et bande magnétique. Cette œuvre met en parallèle son expérience à bord des trains de l’Union Pacific dans les années 1939-42 avec celle des Juifs déportés dans les trains de la mort. Le Triple Quartet, pour quatuor à cordes et bandes magnétiques, date de 1993. WTC 9/11, pour quatuor à cordes et bande magnétique, a été composée en 2010 en hommage aux attentats du World Trade Center.
Ces trois œuvres ont fait l’objet d’un enregistrement paru en février 2023 chez Deutsche Grammophon et réalisé par le Quatuor Mivos. Il s’agit du premier enregistrement intégral des œuvres pour quatuor à cordes de Steve Reich. Ces trois œuvres majeures du répertoire de Reich seront entendues lors du concert à la salle Bourgie.