La Salle Bourgie accueillera Ihor Mostovoi et Serhiy Salov pour un récital de mélodies ukrainiennes
La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente le samedi 17 février 2024 à 19 h 30 un récital vocal lors duquel le public pourra entendre des œuvres de compositeurs ukrainiens en compagnie de deux musiciens ukrainiens remarquables, le baryton Ihor Mostovoi et le pianiste Serhiy Salov.
Ce récital au programme emballant témoigne de la résilience et de la créativité du peuple ukrainien. Il comprend des airs et des mélodies des 19e et 20e siècles de Dankevitch, Liatochinski, Lyssenko, Turkewich, Skoryk et Silvestrov, ainsi que des pièces pour piano de Chopin et de Salov. Le public pourra en outre entendre une œuvre en création mondiale, le très émouvant cycle Letters from the Frontline, composé par Evan Mack pour Ihor Mostovoi et inspiré de poèmes de soldats ukrainiens écrits au front. Ce récital offre une occasion unique de découvrir ce répertoire magnifique que les mélomanes ont peu l’occasion d’apprécier.
Le baryton Ihor Mostovoi est originaire de Marioupol, en Ukraine. Il a d’abord étudié le théâtre et la chanson populaire avant de se former au chant lyrique à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il s’est vu octroyer le Metropolitan Opera National Council Auditions Encouragement Award en 2015, puis le soutien du Cercle Richard-Wagner en 2019 ainsi qu’une bourse de la Fondation de France en 2022. On a pu l’applaudir sur des scènes prestigieuses, notamment le Théâtre du Châtelet (Paris), l’Opéra National du Rhin, l’Opéra de Lyon, l’Opéra Grand Avignon, ainsi qu’ailleurs en Europe, au Canada et en Asie. Il remporte le 1er prix d’opéra du Concours international de chant de Marmande (2021), un prix spécial de l’Opéra Angers-Nantes au Concours international Ottavio Ziino (2022) et est finaliste du concours Génération Opéra de Paris (2022).
Né à Donetsk, en Ukraine, et désormais établi à Montréal, Serhiy Salov a suivi, parallèlement à ses études de piano en Ukraine, à Paris, à Londres et à Montréal, une formation approfondie en composition et en musicologie qui influence fréquemment ses interprétations. Artiste à la technique brillante et à la sensibilité musicale exceptionnelle lui permettant d’aborder un vaste répertoire, il est récipiendaire du 1er prix au Concours musical international de Montréal en 2004. Depuis, ses récitals l’ont conduit en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, au Japon, au Canada, en Amérique latine, au Royaume-Uni, en Chine et en Ukraine, se produisant comme soliste en compagnie de chefs et d’ensembles d’envergure. Il accorde une grande importance à la musique de chambre, collaborant avec plusieurs artistes réputés.
Interprètes
- Ihor Mostovoi, baryton
- Serhiy Salov, piano
Programme
- Chopin : Sonate no 2 en si bémol mineur, op. 35
- Dankevitch : « Air de Khmelnytsky », tiré de l’opéra Bohdan Khmelnytsky
- Evan Mack : Letters from the Frontline (création mondiale)
- Serhiy Salov : Tragedia “Z” (dédié à la ville de Marioupol)
- Mélodies de Liatochinski, Lyssenko, Turkewich, Skoryk et Silvestrov
Information
- Date : samedi, 17 février 2024
- Heure : 19 h 30
- Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, 1339, rue Sherbrooke Ouest
- Billets : mbam.qc.ca