Danse Macabre de Pedro Pires / Production Phi Group
Court métrage d’une grande qualité, Danse Macabre de Pedro Pires tente de créer un lien entre le cinéma et la danse. Tiré d’une idée originale de Annebruce Falconer et d’une conception de Robert Lepage, le film met en scène un cadavre transporté de son lieu de décès à la morgue à son repos final. Un film lugubre, tout en souplesse, et dans lequel Pedro Pires montre un véritable talent pour filmer les corps.
Danse Macabre constitue un court métrage très près du film d’art. Mettant en scène un cadavre qui s’anime, qui danse d’une certaine manière, la photographie du film de Pedro Pires s’intéresse aux mouvements. Il a su manier sa caméra pour obtenir des plans originaux profitant d’une actrice formidablement à l’aise dans ses gestes. La photographie s’attarde sur ce corps humain dont la condition de cadavre permet de le regarder comme un objet. La trame musicale, nuancée et poignante, porte les huit minutes trente que dure le film sans qu’on y perçoive l’ombre d’un temps mort.
Le scénario lugubre, sans dialogue aucun, est bien ficelé et coule facilement. Il y a peu à redire sur le film. Phi Group investit de grands moyens dans ses courts métrages et cela se voit. D’une qualité plutôt exceptionnelle pour le genre, Danse Macabre demeure un film qui plaira d’abord aux cinéphiles et aux amateurs d’art visuel. La courte durée du film permettra peut-être une large distribution. Personne n’aura le temps de s’ennuyer devant d’aussi belles images.