The Wild Hunt d’Alexandre Franchi / Production Animist Films / Distribution TVA Films
Des dizaines de personnes se rassemblent chaque année dans les bois pour échapper quelque temps à la vie moderne en se déguisant en guerriers et en princesses des temps médiévaux. Lorsque Éric voit sa belle Liz partir avec une bande de néobarbares alors que lui reste en ville pour s’occuper de son père, il sait que son couple vacille. Ravalant son dégoût pour ce jeu, il va reconquérir sa belle des bras du chef de la horde qui voit sa jalousie prendre le dessus. Les règles du jeu ne s’appliqueront plus désormais et la fiction rejoindra dangereusement la réalité.
Alexandre Franchi plonge le spectateur dans un monde qu’il est rarement permis au non-initié de voir. En créant une fiction dans un univers fabriqué, le réalisateur réussit à passer du réel à l’imaginaire en l’espace de quelques phrases. C’est là que se trouve la grande force du scénario et le réalisateur n’hésite pas à l’utiliser. Il crée un suspense palpable où la tension entre imaginaire, jeu et folie prend une horrible dimension. L’histoire, librement inspirée des légendes vikings, demeure toujours réaliste malgré l’univers déjanté dans lequel le film nous plonge, créant ainsi un contraste des plus intéressants.
Le jeu des acteurs s’avère amusant et convaincant. La photographie est intéressante, même si certains choix demeurent discutables. Filmé sur le terrain du jeu de rôle grandeur nature Bélénos, l’histoire nous offre un regard qui frise parfois le documentaire lors de moments de jeux où la modernité semble éloignée, mais pourtant si proche. The Wild Hunt est un film à voir si vous connaissez ce genre de jeux ou si vous voulez en savoir plus. Les autres y trouveront aussi leur compte, mais il faudra excuser les petites longueurs de rythme.