Luc Picard a le don de personnifier des personnages charismatiques et controversés. Après avoir incarné Michel Chartrand et Moïse Thériault, il prend les traits du célèbre homme d’affaires Raymond Malenfant dans une série télévisée. Sur le point de tourner son troisième long métrage, l’acteur reçoit moins d’offres depuis qu’il est réalisateur mais préfère néanmoins se glisser dans la peau de personnages. Il est l’un des invités à l’émission Tout le monde en parle du 6 février 2011 à Radio-Canada.
Faire sa marque
Dans le secteur éphémère de la mode, Marie Saint Pierre peut se vanter d’avoir imposé sa signature intemporelle. Juge sévère à l’émission La Collection pour les uns, créatrice de l’effet texturé « froissé » pour les autres, elle demeure à l’avant-garde de toute tendance. Trop souvent victime de plagiat, la populaire designer clôturera la Semaine de la mode en y présentant sa nouvelle collection. Sur le plateau, elle se fait un plaisir de mettre tout le monde au parfum...
Solidaire du Québec
Alors que la province semble prendre un virage vers la droite, Amir Khadir signe et persiste pour garder sa gauche. En ce 5e anniversaire de Québec Solidaire, c’est l’heure du bilan pour le politicien le plus apprécié des Québécois. Cible d’accusations et de controverses, le député répond à tous ses détracteurs. Il garde la tête froide pour expliquer son engagement visant à remettre la démocratie au goût du jour.
Une dynastie musicale
Que c’est agréable de voir une fille et sa mère sur la même note ! C’est dans le plaisir que Florence K et Natalie Choquette ont décidé d’unir leurs voix pour pondre un premier spectacle, amalgame de leurs styles. Si l’une est rythmique par son univers latin et l’autre lyrique par son passé de diva d’opéra comique, elles ont vite appris laquelle des deux était le boss pour imposer le tempo ! Un extrait donne droit aux frissons.
Le point d’ébullition
« Ce que nous vivons aujourd’hui est vraiment historique ». Le chroniqueur international François Brousseau et le professeur universitaire d’histoire Samir Saul relatent en quoi les manifestations populaires qui se déroulent en Égypte dépassent les simples mouvements nationaux dans un système autoritaire. Selon eux, cette flamme constructive au cœur du Moyen-Orient sera sans précédent pour faire émerger un nouveau monde arabe et influencer l’économie mondiale.
Prisonnier de son corps
Atteint d’une maladie neurodégénératrice, Ghislain Leblond se voit graduellement paralyser. Dans un état de conscience et de dépendance totale, son quotidien lui pèse et il ne souhaite plus être un poids pour ses proches. Membre du Collectif mourir digne et libre qui lutte pour avoir accès aux soins de fin de vie, l’ex-sous-ministre accepte de vivre le plus longtemps possible, en autant que son existence soit de qualité.
La fièvre du dimanche soir
Dans les années 70, Paul Doucet appartenait au clan des freaks au secondaire. C’est dans un tout autre contexte qu’il revit cette époque disco en incarnant un personnage inspiré du coloré jet-setter Douglas Coco Léopold, pour le film Funkytown. L’acteur, qui se sent toujours imposteur, apprécie maintenant que son visage « de coin de rue » lui ait servi des rôles aussi diversifiés que libérateurs et inspirants.