Babine de Luc Picard / Production : Cité-Amérique / Distribution : Alliance Films
Luc Picard affirme être « toujours parti du sol » pour réaliser son film Babine, dont le scénario est tiré de l’histoire Il faut tirer le taureau par les contes de Fred Pellerin. « Après avoir tourné l’Audition, j’ai eu pas mal d’offres pour réaliser des films, dit Luc picard, qui était présent lors du visionnement de Babine aux RVCQ. Lorsque je suis tombé sur le scénario de Babine, je me suis dit que c’était presque impossible à faire, mais je savais que j’en avais envie. » Après s’être assuré la collaboration de l’auteur, Luc Picard s’est lancé dans une aventure qui a mené à un des rares films de genre fantastique produit au Québec.
Conte qui se déroule à Ste-Élie de Caxton, Babine raconte l’histoire du fou du village qui a maille à partir avec le nouveau curé. Tourné dans une esthétique dorée qui emprunte beaucoup au théâtre, c’est dans la légende que va puiser le réalisateur Luc Picard pour rendre le conte à l’écran. Grâce au langage coloré des dialogues écrits par Fred Pellerin, on est rapidement transporté dans cet univers qui se trouve aux frontières du rêve et de la réalité.
Babine résulte du travail de perfectionnistes, et force est d’admettre qu’au final, le film ne présente pas grand défaut. Si les comédiens apportent beaucoup au film par la force de leur jeu, c’est surtout la synergie de l’ensemble qui fait du conte une histoire mémorable. « Faire un film fantastique avec 6,2 millions $, c’est une entreprise casse-cou, dit Luc Picard. Je vais vous dire, il y a du travail en (...) dans ce film-là. »
Le succès qu’a connu Babine au Québec fait de Luc Picard un réalisateur de plus en plus en demande. « Je ne sais pas si je me relancerais dans cette aventure, dit-il. Je suis un comédien d’abord. Dans la réalisation, je voudrais refaire un film que j’ai moi-même écrit. J’ai beaucoup aimé cette expérience avec l’Audition. » Selon Gabie Corrente du distributeur Alliance Films, Babine a un bel avenir de distribution devant lui. « On a fait environ 80 bobines du film et elles sont toutes utilisées, dit-elle. On commence à peine à en avoir de libres et on va voir dans les prochaines semaines où on va les envoyer. »