Toujours à l’affût des dernières innovations dans son domaine, Astral est le premier diffuseur spécialisé au Québec à proposer, du 1er au 29 avril, une offre d’émissions exclusives en 3D. Au total, ce sont sept documentaires, docu-réalités, films et concerts à couper le souffle qui seront diffusés sur les chaînes spécialisées d’Astral, soit Canal D, Ztélé, MusiMax et Super Écran.
« La grotte des rêves perdus »
Le 1er avril, 19h-
Réalisé par Werner Herzog (« Aguirre », « La colère de Dieu »), ce documentaire fait découvrir un endroit qu’il est impossible de visiter pour le commun des mortels : la grotte Chauvet. En 1994, au sud de la France, des scientifiques tombent sur la grotte et ses centaines de peintures rupestres, réalisées il y a plus de 30 000 ans. Avec des caméras 3D, le réalisateur a capté des chefs-d’oeuvre exceptionnels créés à une époque où les hommes de Neandertal et les mammouths se côtoyaient.
« Gang de suricates »
Le 8 avril, 21h-
Dans le désert du Kalahari, une famille de suricates se serre les coudes. Pour que la colonie prospère, ses membres doivent donner naissance à des héritiers, repousser les prédateurs et défendre leur territoire contre les clans ennemis. Ces petits mammifères carnivores, surnommés « petits hommes », tentent surtout de survivre dans une contrée impitoyable.
« La fin des dinosaures »
Le 29 avril, 19h-
Coproduit par Handel Productions, une maison de production montréalaise, ce documentaire utilisant la technologie 3D présente les derniers jours de l’ère des dinosaures. Il fait voir un monde changé à jamais lorsqu’un astéroïde, plus grand que le mont Everest, s’écrase dans le golfe du Mexique il y a 65 millions d’années. Tsunamis, pluie de météores, tempêtes de feu, éruptions volcaniques : une série de catastrophes mettra fin à la dynastie des dinosaures, vieille de 160 millions d’années. Grâce au 3D, plongez au coeur de l’événement le plus époustouflant de l’histoire de la terre.
« Britney Spears Femme fatale »
Le 6 avril, 20h-
Découvrez la septième tournée de Britney Spears, où l’artiste revisite ses classiques et son plus récent matériel. Avec ses routines de danse énergiques, l’icône de la pop propose des prestations spectaculaires.
« Green Lantern »V.F. 3D (SÉ HD2)
Le 14 avril, 21h-
Dans un univers aussi vaste que mystérieux, un puissant corps d’élite assure l’équilibre de la paix et de la justice depuis toujours. Chacun des combattants assermentés du « Green Lantern Corps » porte au doigt un anneau magique qui lui donne le pouvoir de matérialiser ses pensées. Mais quand la menace d’un nouvel ennemi sème le chaos dans la galaxie, le Corps doit faire appel pour la première fois à un être humain, Hal Jordan, afin de sauver la Terre d’une destruction imminente. Présentant pour la première fois le super héros à l’écran, Green Lantern V.F. met en vedette Ryan Reynolds dans le rôle principal, avec Blake Lively, Peter Sarsgaard et Tim Robbins sous la direction de Martin Campbell. Action, aventures et effets visuels époustouflants en mettront plein la vue aux téléspectateurs.
« Conan le barbare 3D »
Le 14 avril, 23h-
Les exploits du barbare le plus légendaire de tous les temps prennent vie à l’écran comme jamais auparavant, dans l’action colossale en 3D des aventures de Conan le barbare. Ce qui débutera par une vendetta personnelle du fameux guerrier se transformera en combat épique contre des pouvoirs maléfiques et surnaturels, alors que Conan prendra conscience qu’il est le seul espoir pour sauver l’humanité. Le film de Marcus Nispel, restant fidèle à la mythologie et à la psychologie du personnage héroïque, met en vedette Jason Momoa, Ron Perlman et Rose McGowan.
« Le stade Fonte Nova »
Le 19 avril, 23h-
Pour faire place à des installations qui accueilleront la Coupe du monde de football de 2014, au Brésil, on doit détruire le stade Fonte Nova, un bâtiment dont la capacité est comparable à celle du stade Olympique de Montréal. La société Controlled Demolition n’en est pas à son premier stade titanesque, mais dans ce cas-ci, le travail de terrain doit être réalisé par une équipe locale, nettement moins expérimentée. De plus, l’édifice est en mauvais état, ce qui accroit considérablement les risques d’accident et de blessure, sans compter qu’il se trouve à proximité d’une autoroute et de centaines de maisons. Est-ce que ce sera l’implosion la plus spectaculaire qu’on ait jamais filmée ou une catastrophe fracassante ?
La télévision 3D offre une expérience d’écoute beaucoup plus intense et immersive que la télévision traditionnelle, qui permet au téléspectateur de se sentir au cœur de l’action. Constamment à l’avant-garde des technologies, Astral avait aussi su s’imposer en 2006 comme le plus important diffuseur de contenus francophones en HD au Québec. En avril, Astral innove et devient le plus important diffuseur de contenus en 3D en langue française au Québec.