Canal D présente en primeur le dimanche 9 décembre à 19 h le documentaire « Les États-Désunis du Canada ». Ex-souverainiste refroidie par les propos de Jacques Parizeau en 1995, la cinéaste Guylaine Maroist (« Gentilly or not to Be », « J’ai la mémoire qui tourne ») propose les témoignages de citoyens qui veulent redessiner les frontières.
Avec le documentaire « Les États-Désunis du Canada », la réalisatrice part à la rencontre des nombreux « séparatistes » de l’Ouest canadien et de Terre-Neuve. Elle croise également d’autres citoyens canadiens, du Manitoba ou du Québec, qui préconisent plutôt une annexion avec les États-Unis. Tous, par leurs revendications, menacent le concept d’unité et montrent le côté dysfonctionnel de la grande famille canadienne. Ces hommes et ces femmes que l’on n’entend jamais dans les médias expriment un malaise général et nous font réfléchir sur des questions fondamentales sur notre pays.
Derrière leurs demandes se cache un enjeu de taille : au pays, les ressources locales sont souvent exploitées par des intérêts étrangers. À qui appartient alors le pays ? Qu’est-ce qu’un pays ? Ces enfants terribles de la Confédération revendiquent peut-être tout simplement l’idée d’être « maître chez soi ».
Le dimanche 9 décembre à 19 h, avec le documentaire « Les États-Désunis du Canada », Guylaine Maroist tente de comprendre pourquoi la grande famille canadienne est désunie, voire dysfonctionnelle. Tourné avant l’élection d’un Stephen Harper majoritaire, le documentaire exprime le ras-le-bol de citoyens canadiens qui expriment tout haut ce que leurs compatriotes pensent tout bas. « Les États-Désunis du Canada » a été produit par Les productions de la ruelle.