« Alleluia » de Jean-Simon Chartier aux RIDM
Pendant plus de deux ans, Jean-Simon Chartier a côtoyé 4 jeunes hommes, de 19 à 24 ans, des Québécois convertis au catholicisme, à travers leur cheminement spirituel chez les Frères dominicains. Ils passent d’abord par l’étape du postulat pendant un an, puis débute le noviciat qui devra durer 3 ans.
Il s’agit d’un projet très personnel du réalisateur, qu’il a lui-même coproduit. Rencontré aux RIDM, il précise qu’il a accumulé plus 150 heures de tournage (pour un film de moins d’une heure !), et qu’il a en outre dû laisser de côté une jeune femme (qui fait finalement l’objet d’un autre documentaire à elle seule, intitulé « Soeur Violaine ») pour se concentrer sur ses sujets masculins.
Jean-Simon Chartier décrit un peu comment s’est passé le tournage : « Après avoir approché les jeunes aspirants frères, on m’a convoqué, avec le directeur de postulat également, à un interrogatoire poussé qui a duré plus de 2 heures. Ils ont compris que j’étais non-croyants, etc. Mais ils ont accepté d’être filmés, et m’ont absolument donné carte blanche. Ils ne sont jamais intervenus dans le processus par la suite, ne m’ont jamais demandé de voir quelques "rush", rien du tout. Bien sûr il y a des sujets que je n’aurais pas abordés les premiers mois, ni même pendant la première année, par exemple quand ils parlent de chasteté et de masturbation. Évidemment, c’est un sujet inévitable, c’est quelque chose qu’on se demande tous, alors je n’avais pas le choix d’aborder ce sujet. Mais j’ai attendu qu’il se crée de la confiance entre nous. Ils n’auraient certainement pas répondu comme ils l’ont fait, avec autant de franchise et de façon détendue, si je m’étais rendu là plus tôt dans le film. Contrairement aux autres frères dominicains, qui sont plus âgés et proviennent de familles croyantes, ces quatre hommes s’étaient convertis à la religion catholique et choisissaient pleinement de vivre une quête spirituelle et ce, en communauté, et c’est ce qui ce qui m’intéressait vivement. J’ai filmé 2 d’entre eux dans leur famille respective, dans leur milieu d’origine, mais je n’ai pas gardé cela pour le film, choisissant délibérément de montrer leur quête philosophique et profondément humaine. »
« Alléluia » sort en salle au Québec début décembre 2012 (à Excentris à Montréal, au Cinéma Quartier à Québec) et il sera diffusé à la télé de Radio-Canada début 2013.