Après un passage remarqué au Festival du nouveau cinéma, le cinéaste Philippe Lesage revient avec son plus récent documentaire « Laylou », distribué par Les Films du 3 mars. Le film sera à l’affiche du Cinéma Excentris dès le 10 mai 2013, et par la suite en région.
Entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte, Laurence et Laurence (respectivement surnommées Lou et Laylou) traversent l’été de leurs 17 ans. Un regard poétique, singulier et fort sur un moment charnière de l’adolescence. Une proposition esthétique radicale signée par le lauréat du Jutra du meilleur documentaire 2012 (« Ce coeur qui bat »).
Pour visionner la bande-annonce : vimeo.com/f3m/laylou
Philippe Lesage nous parle de son film : « Je cherche avant tout à me plonger dans un état de découverte totale. Du tournage jusqu’au montage final. Ici encore, un univers qui m’était au préalable étranger : Qu’est-ce qu’un été, à 17 ans, lorsqu’on est une fille et qu’on vit dans une petite ville ordinaire, entre la campagne et la banlieue. Je me place en simple témoin. Mon rôle n’est pas de juger, mais de révéler les beautés secrètes qui se cachent sous la banalité du réel. Et d’en faire, au mieux, rejaillir le caractère épique ou universel. Je pars d’une prémisse qu’on a souvent entendue, mais qui est juste : le plus petit contient le plus grand. »
Diplômé de l’Université McGill en littérature et du European Film College, Danemark, Philippe Lesage réalise en 2006 un premier long métrage documentaire, « Pourrons-nous vivre ensemble ? », sur le sociologue Alain Touraine et la crise des banlieues parisiennes. En 2008-2009, il retourne au European Film College pour y enseigner le documentaire. Trois autres longs métrages se succèdent : « Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? » (2009), « Ce coeur qui bat » (2010) et « Laylou » (2012).
En 2010, « Ce cœur qui bat » remporte le prix de la meilleure œuvre canadienne et le prix du meilleur espoir aux RIDM. Il obtient aussi le prix Jutra 2012 du meilleur documentaire. En mai 2011, une rétrospective des films de Philippe Lesage intitulée « Découvrir Lesage » a lieu à la Cinémathèque québécoise. Il tourne présentement au Danemark son premier long métrage de fiction intitulé « Copenhague » et s’apprête à en tourner un autre au Québec, « Les démons ».
« Laylou », de Philippe Lesage
Québec, Canada, 2012, version originale française, durée : 80 minutes
Réalisation et production : Philippe Lesage / Son (tournage) : Marie-Ève Barbeau
Monteur image : Mathieu Bouchard-Malo / Monteur son : Claude Langlois / Image : Philippe Lesage.
« Laylou » est distribué par Les Films du 3 mars et est présenté en version originale avec sous-titres anglais.