Rétrospective des films de François Delisle à Excentris
Le public est invité à découvrir ou redécouvrir l’ensemble des oeuvres du cinéaste François Delisle à l’occasion d’une rétrospective qui lui est consacrée au cinéma Excentris jusqu’au 26 novembre.
Intelligents, indémodables et inoubliables, les films de François Delisle s’inscrivent de façon indélébile dans les esprits cinéphiles.
Reconnu à l’international, découvert au cinéma Parallèle, François Delisle possède une signature unique parmi les cinéastes d’ici et d’ailleurs. En cumulant les fonctions de producteur, scénariste, monteur, directeur photo et réalisateur, il s’assure que ses créations, toutes férocement indépendantes, portent sa griffe.
Depuis « Ruth » (1994), en passant par « Le bonheur c’est une chanson triste » (2004), « Toi » (2007), « 2 fois une femme » (2010), « Le météore » (2013) et « Chorus » (2015), il a tourné 6 longs métrages qui ont tous été projetés par le cinéma Parallèle, que ce soit dans ses salles du complexe Excentris ou à son ancienne adresse sur le boulevard Saint-Laurent.
Regarder les films de François Delisle, c’est explorer la condition humaine. C’est réfléchir au bonheur et au malheur. C’est se laisser enivrer par la poésie des images et guider par la force évocatrice des mots. Il est l’auteur d’un cinéma sensible et sans compromis.
Ses oeuvres gagnent à être vues plus d’une fois. À être comparées les unes aux autres. Et surtout, si vous ne les avez pas déjà vues, à être découvertes. C’est pourquoi la rétrospective François Delisle se veut une occasion rêvée autant pour les apprentis cinéphiles que les cinéphiles aguerris, d’admirer le parcours d’un artiste majeur qui évite les sentiers battus.
Tous les films seront projetés dans leur format original 35 mm ou DCP.