La formation Noir Silence propose « Plus de mal que de peur », l’aboutissement de trois ans de travail pour le groupe qui célèbre, du même souffle, ses vingt ans d’existence.
Le premier extrait, « T’es tellement belle », se hisse actuellement en tête des palmarès et donne le ton à cette nouvelle proposition musicale. Après l’exploration de l’âme humaine avec l’inclassable « Immortellement Célèbre », le groupe revient à la source : une mélodie ensoleillée marquée par la simplicité et la sincérité.
« Plus de mal que de peur » reflète définitivement l’envie, intacte, de poursuivre sur cette lancée amorcée il y a deux décennies par Jean-François Dubé (chanteur - Bassiste), Samuel Busque (guitariste - voix), Martin Roby (batterie - voix), Jean-François Bernatchez (guitariste - voix) et Michelle Lambert (claviers). Le processus fut parfois laborieux au cours des dernières années avant de pouvoir tenir ce 7e opus aux accents folks avec des pointes pop-rock entre leurs mains. Alors que certains membres ont élu domicile en banlieue de Montréal, d’autres habitent toujours en Beauce. Les rencontres furent précieuses, les périodes de créations, salvatrices.
« Plus de mal que de peur » : Un album en quatre parties
« Ce sont quatre environnements complètement différents sur l’album tant au niveau des arrangements, de la sonorité, des textes et de l’interprétation. L’idée globale de l’album est un retour aux sources musicales en passant par les influences de tous nos albums », souligne Samuel Busque. Depuis 2002, le groupe avait d’ailleurs évité la guitare acoustique. Les cinq musiciens considèrent aujourd’hui être revenus à la base.
Bien que chaque membre du groupe ait collaboré activement au processus créatif, Michel Francoeur assure la co-réalisation (entre autres collaborateur de Bobby Bazini) de « Plus de mal que de peur », Fire Lewis la prise de son (Martin Deschamps) et Eric Tessier (Gregory Charles, Annie Villeneuve, Mauvais sort), le mix et le mastering. L’album a été majoritairement enregistré au Studio le Montréal.
Le fruit de cet opus est un exemple d’implication sectoriel, de consultation, de partage et d’ouverture. D’abord par les intervenants et les membres du groupe, mais aussi par le public. C’est d’ailleurs ce dernier qui a choisi la majorité des chansons qui se retrouvent sur l’album, suite à une consultation privée via les réseaux sociaux. Un disque qui rappelle entre la spontanéité des premiers jours, la vulnérabilité de toujours et le plaisir
d’aujourd’hui.
À l’instar des membres du groupe, Judith Bérard et Breen Leboeuf prêtent, entre autres, leur voix à la pièce « Tout ce qu’il nous reste ».
Lancement
Le lancement de l’album « Plus de mal que de peur » prendra la forme d’un événement combiné puisqu’il soulignera également les 20 ans de Noir Silence. Les médias ainsi que les gens qui ont façonné l’histoire du groupe seront invités à festoyer les 20 et 21 juin au Manoir du Lac William de St-Ferdinand.
Festival d’été de Québec
Le 10 juillet, Le Festival d’été de Québec sera l’une des premières scènes à accueillir le nouveau spectacle de la tournée. Nos 5 beaucerons promettent un spectacle fort en émotion, qui fera voyager le public entre la nostalgie
et l’énergie du nouvel album. La formation débarque d’ailleurs tout juste d’un séjour en France au cours duquel elle a offert une série de concerts dans la région d’Oléron. www.noirsilence.com.