Max Films et TVA Films ont confirmé la sortie le 18 octobre prochain du long métrage « L’Autre Maison ». Premier film de fiction réalisé et coscénarisé par Mathieu Roy, documentariste maintes fois couronné, « L’Autre Maison » a ouvert le 37e Festival des Films du Monde de Montréal.
Il y a d’ailleurs été doublement récompensé : Prix du public du film canadien le plus populaire, et Prix du Meilleur Acteur pour Marcel Sabourin.
Rappelons qu’après sa première montréalaise, « L’Autre Maison » a aussi été présenté au Festival du film de l’Atlantique (AFF) à Halifax, au Festival de Cinéma de la Ville de Québec ainsi qu’au Festival international du film de Calgary. Le film sera aussi projeté au Festival international du film de Vancouver prochainement.
« L’Autre Maison » met en vedette Marcel Sabourin dans le rôle du père octogénaire, Roy Dupuis dans le rôle de Gabriel, Émile Proulx-Cloutier dans le rôle d’Éric et Florence Blain dans le rôle de Maia. Le film met aussi en vedette l’actrice française Julie Gayet.
À 86 ans, Henri Bernard perd la mémoire et s’évade quotidiennement de sa maison pour en trouver une autre plus « confortable ». Ses deux fils, Gabriel, reporter en zones de guerre, et Éric, futur pilote, ne s’entendent pas sur la prise en charge du déclin de leur père, mais devront redécouvrir les liens qui les unissent afin d’accompagner celui-ci vers le lieu énigmatique qu’il recherche, « L’Autre maison ».
Après avoir entrepris une formation en cinéma à la New York Film Academy, Mathieu Roy se lance dans la réalisation de documentaires. En 2005, il sort son premier long métrage, « François Girard en Trois Actes », qui remporte le prix Gémeau du meilleur documentaire culturel. Il poursuit sur sa lancée et réalise en 2006 le documentaire « La Peau de Léopard » qui relate le conflit israélo-palestinien. À l’ouverture du 27e Festival International du Film sur l’Art en 2009, Mathieu Roy présente le long métrage « Mort à Venise : un voyage musical avec Louis Lortie », qui remportera par la suite le prix du public ARTV. Son documentaire « Surviving Progress », produit entre autres par Martin Scorcese, aborde le sujet des ravages de l’idéologie du progrès et des capacités de l’homme à assurer sa propre destinée face à ceux-ci. Le long métrage arpentera les festivals internationaux les plus prestigieux (TIFF, VIFF, FNC, IDFA, DIFF, FIFE) et s’est vendu partout à travers le monde.
Site officiel : www.lautremaison-lefilm.com.