« Pine Ridge » de Anna Eborn à Docville le 29 mai
Après deux projections consécutives à guichet fermé, le cycle Docville 2014 se poursuit. En mai, on pourra découvrir l’histoire du film « Pine Ridge » de la cinéaste suédoise Anna Eborn. La projection sera suivie d’une discussion en vidéoconférence avec la réalisatrice.
À quelques kilomètres du site du massacre de Wounded Knee, la réserve Sioux de Pine Ridge dans le Dakota du Sud est la plus pauvre aux États-Unis. La tribu Lakota Oglala y survit entre chômage, drogue, alcoolisme, et des taux de mortalité et de suicide tragiquement élevés. Le temps d’un été, la réalisatrice suédoise Anna Eborn a filmé les jeunes résidents de Pine Ridge, dont elle trace un portrait incandescent, entre mélancolie d’une culture mourante et lutte pour construire un futur incertain. Sur fond de paysages des Badlands à couper le souffle, les paroles pleines de poésie des jeunes Oglalas expriment le déracinement mais aussi le désir de reconstruire leur communauté et leur identité.
Présenté lors des Festivals de Venise, CPH:DOX, DocPoint Helsinki, Göteborg (Meilleur documentaire nordique), MoMA Documentary Fortnight, Hot Docs, « Pine Ridge » sera présenté jeudi 29 mai à 20 h au Cinéma Excentris.
« Pine Ridge »
Réalisé par Anna Eborn. Danemark. 2013. 77 min.
Présenté en version originale anglaise et lakota avec sous-titres anglais.
Jeudi 29 mai, 20 h.
Cinéma Excentris
Les billets pour les projections sont en vente à la billetterie et sur le site web du Cinéma Excentris. Prix régulier d’une séance individuelle : 11,75 $, prix étudiant et âge d’or : 9,25$. Docville est présenté par Télé-Québec et Canal D.
Pine Ridge Trailer de Film Republic sur Vimeo.