Emploi Nexus travaille à l’accueil des immigrants en entreprises
En 2011, le Service du Développement économique de la Ville de Montréal mettait sur pied le programme Emploi Nexus, offrant aux entreprises des informations, des outils, du soutien et des références pour le recrutement et le maintien en emploi des professionnels formés à l’étranger. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Arianne Justafort, commissaire adjointe à la Ville pour discuter de ce programme.
« Emploi Nexus Montréal vise à sensibiliser les entreprises de quatre secteurs précis aux talents qui viennent de partout, précise Arianne Justafort. Nous allons les voir, nous leur rendons visite et nous leur parlons des différents programmes du gouvernement du Québec. Nous abordons également toute la question de la diversité, comment accueillir et intégrer ses employés. » Pour la Ville de Montréal, il s’avère important, d’un point de vue économique, que les entreprises intègrent les immigrants, sinon elles iront chercher leur main-d’oeuvre ailleurs ou, carrément, elles se délocaliseront.
L’objectif du programme est de réduire les trois principaux obstacles liés au recrutement des professionnels formés issus de l’immigration : les difficultés rencontrées ou perçues pour évaluer les diplômes, les compétences et l’expérience internationale ; la méconnaissance des programmes existants pour soutenir les employeurs dans l’adaptation de leurs salariés ; et les environnements de travail non préparés à accueillir des travailleurs issus de l’immigration.
Emploi Nexus a choisi de desservir quatre secteurs clé : les technologies de l’information et des communications, l’aérospatial, les sciences de la vie et les technologies de la santé et, plus récemment, l’environnement et les technologies propres. Le programme offre des visites personnalisées dans les entreprises. « Nous avons également publié un guide d’embauche, qui recense ce qui existe déjà, nous n’avons pas réinventé la roue précise Arianne Justafort. Nous proposons également des formations en gestion de la diversité gratuitement. Nous sensibilisons les entreprises par ces formations. Nous avons réalisé deux études, pour trouver les meilleures façons pour intégrer les immigrants, qui nous ont permis de voir que certaines entreprises embauchent beaucoup d’immigrants et d’autres, très peu. Pourquoi ? C’est une question de culture d’entreprise. Il faut ouvrir la culture de l’entreprise. »
Depuis son lancement, Emploi Nexus a rejoint entre 130 et 150 entreprises, la majorité dans le secteur des TIC où les entreprises sont très actives et dynamiques, estime la commissaire adjointe. En 2013, l’organisme a également organisé l’activité de réseautage « Branche tes TIC ». Il propose aussi des rencontres avec des gestionnaires pour leur parler d’accueil des travailleurs immigrants. « Avec 40 000 immigrants qui arrivent au Québec chaque année, ce n’est pas vrai que les entreprises ne peuvent pas trouver d’employés !, lance Arianne Justafort. Nous encourageons les entreprises à proposer des stages. Nous leur disons : N’ayez pas peur, osez, foncez ! »
Montréal compte plus de 300 organismes en employabilité, rappelle Arianne Justafort, rappelant que le programme propose également des sessions « Découverte Nexus », des rencontres clé en main entièrement organisées par Emploi Nexus. « Pour nous, la réussite vient si une entreprise participe à au moins trois sur quatre activités, précise-t-elle. Pour moi, qui possède un diplôme en relations industrielles, embaucher un immigrant n’est pas si compliqué, il faut oser. C’est une question de gestion de la diversité. Il faut encore sensibiliser, ne jamais arrêter. »
Emploi Nexus participera au webinaire « Web et technologies de l’information : innovation, relève, tendances », qu’organise Le Lien MULTIMÉDIA, le 22 janvier 2015. L’événement sera webdiffusé en direct sur www.lienmultimedia.com à midi.