Le Centre Phi présente la première du film « Embargo »
Microclimat Films annonce la première du long métrage « Embargo », réalisé par cinq femmes autochtones du Canada : Caroline Monnet, Zoe Hopkins, Elle‑Máijá Tailfeathers, Lisa Jackson et Alethea Arnaquq-Baril. Le film sera présenté au Centre Phi le mercredi 6 mai 2015 à 19h30 dans les langues originales française, anglaise, mohawk, sámi, anishinaabe, inuktitut, avec sous-titres en français.
Les cinq cinéastes Caroline Monnet (Alqonquin), Zoe Hopkins (Heiltsuk/Mohawk), Elle‑Máijá Tailfeathers (Blackfoot/Sámi), Lisa Jackson (Anishinaabe) et Alethea Arnaquq-Baril (Inuit) ont été rassemblées par la productrice exécutive Danis Goulet (Cree/Métis), afin de repousser mutuellement leurs limites en matière de création. Dans un esprit collaboratif, les réalisatrices ont chacune créé un court métrage avec des restrictions imposées par leurs pairs. « Embargo » est une exploration de la collectivité et de la transmission des connaissances qui reconnaît les femmes autochtones en tant que leaders. Mené par l’audace, le film illustre un nouveau mouvement dans le cinéma autochtone contemporain, et contribue à la vitalité ainsi qu’à l’excellence de notre art.
Commissionné par le Festival imagineNATIVE Film + Media Arts avec le soutien du Conseil des arts du Canada, produit avec la participation de Téléfilm Canada et du Fonds des talents, « Embargo » est une production de Microclimat Films (Québec), en coproduction avec Violator Films (Colombie-Britannique), Unikkaat Studios (Nunavut) et Skyworld Productions (Ontario).
Première : le mercredi 6 mai 2015 à 19 h 30 au Centre Phi, 407, rue Saint-Pierre, Montréal (Québec).
En présence des réalisatrices Caroline Monnet et Alethea Arnaquq-Baril.
Billets en vente à la billetterie du Centre Phi / tarif régulier : 11,25 $ ; aînés et étudiants : 9,25 $ / phicentre.com.
Microclimat Films est une entreprise montréalaise qui développe, produit et distribue des films d’auteur. Fondée en 2010 par la productrice Catherine Chagnon, la mission première de l’entreprise est de favoriser la création afin de produire des œuvres engagées et accessibles.