« Premières neiges » (« Early Winter ») de Michael Rowe à l’affiche le 29 janvier
Possibles Média et Filmoption International annoncent que le film « Premières neiges » (« Early Winter »), écrit et réalisé par Michael Rowe et mettant en vedette Suzanne Clément, Paul Doucet et Micheline Lanctôt dans les rôles principaux, prendra l’affiche au Québec le 29 janvier prochain. Le réalisateur se joindra d’ailleurs à l’équipe pour la présentation du 25 janvier et sera disponible pour des entrevues avec la presse en amont.
Rappelons que le film a été récompensé par le prix du jury Venice Days (Giornate degli Autori), à la suite de sa présentation en première mondiale à la Mostra en septembre dernier, qu’il a été projeté en première nord-américaine au 44e Festival du nouveau cinéma de Montréal en octobre, puis aux festivals de Rouyn-Noranda, Melbourne, Brisbane, Halifax et Kerala. Notons qu’il sortira en France le 6 janvier prochain ainsi qu’en Australie au mois de mars.
David, la quarantaine, mène une existence routinière avec sa femme Maya et leurs deux enfants. Pour combler son épouse des derniers gadgets, il travaille seul jour et nuit comme concierge dans une maison de retraite. Mais quand il commence à soupçonner que Maya le trompe, c’est toute son existence qui vacille, le passé menaçant de tout emporter sur son passage.
« Año Bisiestro » (2010), premier long métrage de Michael Rowe, avait rencontré un beau succès d’estime auprès de la critique et du public et remporté plusieurs prix dont la Louve d’or du FNC ainsi que la Caméra d’or du Festival de Cannes en 2010. « Premières neiges » (« Early Winter ») est le 3e long métrage du réalisateur mexicain d’origine australienne.
« Premières neiges » (« Early Winter ») est produit au Canada par Serge Noël de Possibles Média qui a initié ce projet. Le film a été rendu possible grâce à la participation financière de la Sodec, de Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt du Québec et du Crédit d’impôt du Canada et de Pyramide. Il a été coproduit en Australie par Freshwater Pictures.
Le film est distribué au Québec par Filmoption International et au Canada par Mongrel Media. Il est vendu à l’international et distribué en France par la société Pyramide. Il prendra l’affiche au Québec le 29 janvier.